La Révolution Inachevée, par Sylvie Aprile

Sylvie Aprile est professeur d’histoire à Lille, et l’auteur d’un livre intitulé « La Révolution Inachevée (1815-1870) », sorti chez Belin au sein d’une remarquable collection. Nous avons profité du Salon du Livre pour venir à sa rencontre.

Plusieurs périodes sont abordées pendant l’interview : 1830 et le changement de monarque, la constituante de 1848, la commune de Paris de 1871….

A noter que l’ouvrage (600 pages !) contient de magnifiques et très nombreuses illustrations d’époque, dont le célèbre “Liberté guidant le peuple” de Delacroix.

L’illustration choisie est particulièrement intéressante : il s’agit de l’invasion de l’Assemblée Nationale par des manifestants, en 1848…

L'assemblée nationale envahie, 1848

(261)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 882 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?