DossierHistoire

Choc des civilisations et usure financière quatrième partie : le génie du monde musulman

Tandis que les guerres de religions, la chasse aux hérétiques, et l’ignorance permettait aux dirigeants européens de maintenir le système féodal en place tout en enrichissant le système Vénitien, le monde arabe quand à lui, avec ses hauts et ses bas, faisait progresser la civilisation.

Le potentiel de densité démographique relatif du monde musulman.

 1) Les djinns du monde musulman

Durant le moyen Age européen, le monde musulman, était la civilisation. A partir du VII siècle, les disciples de Mohamet vont étendre leur influence sur un vaste territoire : de l’Espagne jusqu’au Nord de l’Inde. C’est notamment à partir du règne des Abbasides lignée du sultan Al-Abas que la doctrine dite falsafa ou philosophie helléniste de l’Islam, va se développer et créer un bouillonnement intellectuel sans précédent.

Pour Al Kindi, « le philosophe des arabes » : «  Nous ne devons pas avoir honte d’admirer la vérité et de l’accueillir d’où qu’elle vienne, même si elle nous vient de générations antérieures et de peuples étrangers car il n’y a rien de plus important que la recherche de la vérité, et la vérité n’est jamais vile ; elle ne diminue jamais qui la dit ni qui la reçoit. Personne n’est avili par la vérité ; au contraire on est ennobli par elle ».

Mosquée de Cordoue en Andalousie

Les savants musulmans consultent donc les ouvrages scientifiques de l’Antiquité, mais aussi de l’ancienne Perse et de l’Inde. C’est aussi grâce à l’extension du monde arabo-musulman que plusieurs civilisations différentes furent mises en contact : l’empire arabe, prend le contrôle politique des territoires anciennement hellénisés (Alexandrie d’Égypte par exemple) ou rencontrent les Chinois à Talas.

En outre, cette rencontre avec les chinois fut l’occasion d’acquérir un certain nombre de techniques chinoises dont celle de la fabrication du papier qui remplaçât rapidement le parchemin dans le monde musulman.

Les savants sont d’abords des traducteurs, mais ils dépassent la traduction en faisant intervenir leur esprit critique ils vérifient commentent et vont plus loin. Ainsi, pour L. Massignon, « Les arabes ont fait mieux que transmettre la science : ils en ont réveillé le gout et ils ont commencé à confronter les concepts grecs avec l’expérience… Ils ont mené une immense activité d’observations critiques où l’on peut voir à juste titre un prodigieux éveil de la raison scientifique ».

C’est sous cette impulsion intellectuelle, que les dirigeants musulmans, loin de réprimer cette volonté de progrès, encouragent la recherche scientifique et la diffusion du savoir. C’est ainsi que le monde arabe verra quantité de scientifiques et hommes d’états promouvant la science et les arts. En voici quelques-uns :

– Haroun Al-Rachid (calife de 786 à 809) imposa l’usage du papier dans toutes les administrations de l’empire. Sous l’administration de ses Vizirs Abbassides, Bagdad devint la capitale intellectuelle de son époque. Des écoles et des bibliothèques furent construites. Il fut aussi l’un des artisans d’un dialogue avec Charlemagne (Byzance à l’époque fit tout pour l’empêcher).

 Rencontre entre Al-Rachid et les ambassadeurs juifs de Charlemagne.

– Al-Mamun, calife de 813 à 833, avait réuni à Bagdad des savants de tous horizons, quelles que soient leurs croyances (chrétiens, juifs, hindou, bouddhistes). Féru d’astronomie, il crée en 829, dans le quartier le plus élevé de Bagdad, près de la porte Chammassiya (du Soleil), le premier observatoire permanent au monde, l’Observatoire de Bagdad, permettant à ses astronomes, qui avaient traduit le Traité d’Astronomie du grec Hipparque, ainsi que son catalogue d’étoiles, d’étudier le mouvement des astres. C’est en astronomie, vieille science persane que la science des arabes a fait le plus de progrès en partant des œuvres persanes, indiennes et grecque.

En 832 fut fondée la Maison de la sagesse (Baït al-hikma). Al-Mamun lance aussi la traduction du grec vers l’Arabe de Hippocrate, Galien, Ptolémée, Euclide, Platon et des Stoïques.A cette même époque, le persan Al-Khawarizmi, écrit le premier livre sur l‘algèbre, Hijab al-jar w’al-muqabala, et fonde du même coup cette discipline. Il introduit et répand l’usage des chiffres que nous utilisons aujourd’hui (on les qualifie depuis d’arabes bien qu’ils soient en fait originaires d’Inde). Sa principale contribution directe à l’astronomie sera le livre Sindhi zij, basé sur l’astronomie hindoue, dans lequel il établit des tables sur la position du Soleil, de la Lune et des planètes, et étudie toute une série de sujets comme les éclipses ou la visibilité de la Lune.

– De son coté, Al-Razi  (865-925) développe la médecine à partir des écrits de Galien et de Hippocrate. Il fût l’objet de nombreuses critiques pour son opposition à l’aristotélisme et sa libre-pensée vis-à-vis de la religion. Il fut aussi le fondateur du premier hôpital, où il fit des découvertes pour le traitement de la Rougeole, des allergies, etc. Polymathe il écrit plus de 184 livres traitants sur la science, la religion, la médecine, la musique, la métaphysique. Enfin, il était évidemment très au fait des ouvrages de médecine indienne, perse et grecque.

Son héritier directe sera AvicènnesIbn Sina, qui sera surtout connu pour ses écrits en médecine et sur Aristote et Platon.   Il s’intéressa à de nombreuses sciences, notamment l’astronomie, l’alchimie, la chimie et la psychologie.

– Abu Rai han Al-Bîrunî calcule le diamètre de la Terre, et affirme que la Terre tournerait sur elle-même, reprenant les écrits d’Ératosthène d’Alexandrie.

En 994, l’astronome Al-Khujandi, originaire de l’actuel Tadjikistan, construit un énorme sextant mural à l’observatoire de Ray près de Téhéran, le premier instrument permettant des mesures plus précises que la minute d’arc. Il l’utilise en particulier pour déterminer une valeur plus fine de l’obliquité de l’écliptique.-Al-Battânî, en Syrie, va ainsi déterminer la durée de l’année solaire, la précession des équinoxes et l’obliquité de l’écliptique. Il en profite également pour établir un catalogue de 489 étoiles. Son ouvrage principal, Kitab al-Zij,  introduit pour la première fois la trigonométrie dans l’étude de la sphère céleste. Ce livre sera traduit en latin au XIIe siècle et influencera beaucoup les grandes figures européennes des XVIe et XVIIe siècles comme Jean Kepler.

Plus tard, au XIIIème siècle, L’ingénieur Al-Djazari (1136-1206), le Léonard De Vinci arabe, invente :

les pompes hydrauliques, machine hydraulique automatique, l’arbre à came, l’un des premiers “ordinateurs” du monde, un calculateur analogique, le robot (la serveuse de thé), La manivelle, L’hydraulique reliée à l’horlogerie, La pompe aspirante à double effet automatique ( qui est une partie du moteur à vapeur à notre ère).

Il écrit, La conciliation entre la science et l’action, utile dans l’industrie mécanique «Al-jami’ bayna al-Ilm wal al ‘Amal al-Naïf’ fi Sina’ati al-Hiyal». Dont la rédaction a été commanditée par le roi Nasser Eddine Mahmud.

– Omar Khayyâm poète, arithméticien et directeur de l’observatoire D’Ispahan, va être surtout connu pour ses poèmes, mais fut aussi connu pour avoir changé le calendrier persan pour qu’il concorde avec les observations astronomique.

La langue arabe, commune à tout l’empire, a également été un facteur déterminant dans la diffusion des connaissances et de l’élan scientifique.

Pour Al Biruni : « c’est dans la langue arabe qu’ont été traduites les sciences de toutes les parties du monde ; par elles, leur beautés ont été embellies, au point de persuader nos cœurs, tandis que la beauté de cette langue circulait dans nos artères et dans nos veines. »

D’autres sciences tels que la botanique, l’optique, la chimie, vont aussi voir un essor considérable.

2) Quelques détails sur Bagdad

A Bagdad, surnommée la cité de la paix (Madīnat as-Salām), il y avait d‘importants échanges culturels du monde entier : Inde, Andalousie, Perse, Chine, mais aussi des juifs et des chrétiens vivant dans le monde musulman …

Les contes des mille et une nuits qui y furent écrit montrent ce brassage des cultures, car ils s’inspirent de légendes de la plus parts des pays d’Asie et du monde Arabe : Aladin est une légende Chinoise, et Simbad le Marin est Indien.

En, l’an mille, Bagdad, comme plein d’autres capitales musulmanes,  avait un système de canalisation moderne, des rue éclairée la nuit, une administration, un observatoire astronomique, des Hôpitaux et sa population atteignait le million d’habitants.

Cette prospérité était assurée par l’efficacité d’une agriculture  se basant notamment sur la technologie des qanât, développé principalement en Iran. Les qanâts étaient des systèmes d’irrigation souterrains permettant de récolter les eaux d’infiltration.

Leurs but étaient d’apporter l’eau à la surface où elle peut être utilisée pour l‘irrigation des terrains agricoles. Il consiste à créer des sources artificielles en creusant des galeries en pente très faible qui vont rejoindre la nappe. L’eau suinte le long des parois et forme un ruisseau permanent.

Toutes ces richesses réelles développées par le monde musulman, auraient sans aucun doute grandement améliorées  le monde chrétien et résolut certain problèmes dans l’agriculture ou la santé. Mais malheureusement, tout cela n’intéressait pas les occidentaux. Seuls les épices, l’or et la soie transitaient par tonnes dans les cales des galères vénitiennes.

Les croisades firent de  Venise la seule liaison entre l’orient et l’occident, à l’exception dans une  bien moindre mesure de Gènes et Pise, pendant plus de 400 ans.

Par conséquent, seul l’argent en tant que tel fut la base des échanges, et non la science, l’art, le théâtre, la philosophie, les techniques agricoles, etc...Rien de tout cela ne fut transmis à l’Europe qui en avait grandement besoin à ce moment-là.

De l’autre côté le monde arabe, s’enlisât dans des querelles de succession et l’influence de doctrines telles que le Soufisme et l’Asharisme détruiront  le gout pour la recherche de la vérité qui avait fait de Bagdad l’Athènes du Xème siècle.

(245)

5 réflexions sur “Choc des civilisations et usure financière quatrième partie : le génie du monde musulman

  • la Mésopotamie a été le berceau de la Civilisation ,le peuple en garde encore des fibres ,cette Force mentale ,l’intelligence ,
    Nous nous désagrégeons ,peut-être la facilité ,ces outils du Diable Télévision ,internet téléphone portable
    Mais les jeunes Musulmans nés ici ,deviendront aussi ,regardez dans les banlieues ces jeunes qui s’enfoncent dans le marché de la drogue ,pour l’argent facile les belles voitures ,les motos tt terrain ,les pauvres parents sont comme les parents autochtones ,regardent leurs enfants ,s’éloigner ,les filles veulent prendre leur indépendance ,notre Société est malade ,
    Les religions n’ont plus la même puissance,croyez-vous que ceux qui ont pris la place de Kadhafi ,soient sincère avec la foi ,NON ils ont été armé ,par le Diable nos Dirigeants ,pour l’argent ,le Pouvoir ,
    Un de mes commerçants Musulman ,me dit (( nous n’avons pas le droit tuer ,) il a une croyance extraordinaire ,nous aimons beaucoup parler ensemble ,je suis chrétienne ,mais ne va à l’église rarement ,car je n’aie pas accepté le 2 testament ,les offices sont dénaturées ,les prêtres ont quitté la soutane ,n’ont plus la même spiritualité ,c’est tout cela qui a perdu notre chrétienté ,en plus le Pape n’aurait jamais dû excommunié Monseigneur Lefrèvre ,qui n’a pas accepté ,ces bouleversements ,Dieu seul ,juge

    Répondre
  • Merci pour cet intéressant article ! Quelques remarques :
    – on voit que les persans (la Perse, vers l’an 1000 de l’ère chrétienne, allait de Bagdad à l’actuel Ouzbékistan) ont eu un très grand rôle dans l’oeuvre scientifique du monde musulman médiéval ;
    – vous auriez pu citer que Al-Birouni fut un des collègues de Ibn Sina;
    – … où est la troisième partie de cette saga “Choc de Civilisations et Usure financière” ??

    Répondre
    • -j’ai aussi oublié deux personnages importants al-farabi et avérroès, mais je pense en parler dans un prochain article sur Moïse Maïmonides car ils ont été d’une grande influence sur sa vision du Talmud.

      -exact j’ai oublié de la poster. mais je pense la fusionner avec la 5ème partie.

      Répondre
  • voix du peuple

    Bonjour :
    je souhaterai tout d’abord vous remercier pour votre site et engagement républicain de faire l’éffort de méttre sur piéd un site d’information , et de documentation …intéréssant ! Votre éffort a faire bouger et changer les choses , …devant l’impasse des politiques et l’univers médiatique qui véhicule des bétises , …et prend la conscience du peuple de france en otage .
    mensonge …manipulation et division…la vision française n’a jamais été autant flou …
    bref : je vous remercie infiniment de ne pas vous aligner …face a cette appareils politique dominant et sortir de cette désinformation …qui tot ou tard …plongera le pays dans un chaos “deja la crise , faillite et déficite…prendront une tornure sociale qui finira par une confrontation des populations deja chauffer a blanc par les médias et les politiques …qui s’en réjouisse de la dévision que connait la pays …!
    donc par votre présence symbolique …mais trés apréciable , je souhaiterai vous suggerer une petite formule de communication deja établit par d’autres associations pour que les français lutte éfficassement unis un combat unifier …tous ensemble barront la route au mondialisme et au sionisme sans tomber dans le piege de la confrontation que malheureusement meme le seul partie d’opposition emprumte et fleurte avec cette validation du conflit des civilisations …sioniste d’ideologie …et mondialiste de fin !
    donc je vous suggére avec symbole , photo , rencontre , intervieuw , et articles…qui témognes du raprochement entre nationaliste français sincére et ouvert et des français musulmans …qui se rejoignent finalement en fin de combat , et ne se tire plus sur les jambes …c’est un souhait …j’ai pus l’éxprimer dans deux de mes interventions …donc si vous pourriez faire des affiches …ou autres …refflétant la paix et l’union des deux forces …sincéres et qui peuvent lutter ensemble afin de préserver la nature sincére du combat …”sionisme , mondialisme et dénoncer les pouvoirs occultes aux quelles appartiens la république …par le billet des dirigeants…soumis pour la plus part aux sionismes et fréres en confrérie maçonique.” .
    bref voila , je ne sais pas …si c’est dans vos project …mais je souhaitais vous transméttre mon idée d’une france unit contre de se qu’il la détruit véritablement …merci !

    Répondre
  • a mon avis ça commence par le fait de reconnaître Dreyfus et victor Hugo comme de patriotes sincères.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?