ArticleEconomiePRODUCTION

Panne d’Orange : l’hypothèse de la cyber-attaque

Durant plus de douze heures vendredi, une panne nationale a empêché les abonnés mobiles d’Orange de passer des appels, d’envoyer des SMS et d’accéder à l’Internet mobile sur l’ensemble du territoire. Cette panne a affecté les 26 millions d’abonnés d’Orange en France, mais aussi des clients de Free Mobile et d’opérateurs virtuels.

Selon Orange, c’est une  « panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau» qui à causée cette coupure ».

Mais tandis que les abonnés d’orange seront dédommagés par une journée gratuite de communication au mois de septembre, la réflexion sur le danger d’une cyber-attaque touchant des infrastructure majeure en France reste négligées par les autorités. 

1) La cyber-guerre froide.

La cyber-guerre est depuis quelques années devenue une réalité. L’année dernière, le programme nucléaire iranien à fait l’objet d’une Cyber-attaque mis au point par le gouvernement américain. 

Nommé Stuxnet, le virus aurait été mis au point par des agences israéliennes et américaines. Puissant, il utilise des codes malveillants pour détraquer d’importants dispositifs. Les cyber-attaques visaient à empêcher Téhéran de mettre au point l’arme nucléaire. Elles ont fortement perturbé l’installation nucléaire iranienne de Natanz, en faisant exploser les processeurs des centrifugeuses tout en envoyant de fausses informations aux ordinateurs de contrôle. 

La puissance de cette arme invisible réside dans le fait qu’elle se soit introduite par le biais d’une clef USB infectée par le virus. Le virus aurait été propagé sur internet depuis les centres de hackers sans qu’aucun agent de terrain n’ait eut à se rendre en Iran. 

Vu la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, d’établir avec certitude l’origine de l’attaque, ces opérations provoquent rarement des conséquences au plus haut plan. Sans preuves concrètes, il est extrêmement difficile d’accuser un pays comme les USA. Même si l’on pouvait relier l’attaque à des serveurs américains, le cerveau d’une opération d’une telle ampleur aurait très bien pu brouiller les pistes en utilisant des ordinateurs zombies (botnets) pour fausser la localisation géographique des attaques. La Cyber-guerre est donc bien d’actualité. 

Depuis cet évènement, tout les états sont menacés par une paralysie de leurs infrastructures tels que les trains, les centrales électriques, et les canalisations d’eau. Une Cyber-guerre froide est donc encours.

En France, plus de 1000 ordinateurs du ministère des finances ont été piratés l’année dernière sans que l’on ne parvienne à identifier les Hackers. Autre exemple plutôt inquiétant : des informations confidentielles concernant le G20 ont été perdues….

2) la cyber-criminalité

La Chine, La Russie et les USA sont les puissances Étatiques qui mènent cette guerre du futur, mais les entreprises sont aussi dans ce conflit. 

La société Check Point Software Ltd, un des leaders mondiaux dans le domaine de la sécurité informatique, a publié les résultats d’une étude qui démontre que 65% des attaques de Hackers ont pour but la fraude financière, mais qu’elles visent également le vol d’informations privées et la perturbation des systèmes de l’entreprise.

L’étude The Impact of Cybercrime on Businesses a montrée que lorsque les attaques réussissent, la perte est en moyenne de 100 000 et 300 000 dollars ; cette perte est due à l’incapacité des entreprises à fournir leurs services.

En 2009, des hackers ont réussi à falsifier les adresses de patrons et à envoyer des e-mails aux services comptabilités de grandes entreprises avec des demandes de virements allant de 83.000 à 798.000 euros.

Ainsi, si Orange a été la cible d’une cyber-attaque, les abonnés peuvent légitimement se demander si leurs informations personnelles sont entre les mains de Hackers. 

Mais étant donné les dépendances de notre société aux systèmes de téléphonie, les problèmes peuvent aller bien au-delà de cela. On peut penser aux château d’eau dont les mécanismes sont déclenchés par téléphone portable et d’autres infrastructures ou moyens vitaux qui dépendent de téléphone portable.

Par conséquent, si une Cyber-attaque a bien été à l’origine de la coupure Orange de vendredi, il devient nécessaire qu’une réflexion soit menée dans les institutions afin de responsabiliser chacun aux risques que cela implique. 

(136)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?