Université d’été des Alternatifs

Le mouvement des Alternatifs, fondé en 1998, est un mouvement altermondialiste, dont les quatre piliers sont la solidarité, l’écologie, le féminisme et l’autogestion. Un moment proche du NPA, et surtout du Front de Gauche (avec qui les Alternatifs se sont alliés pour les régionales de 2010), ce mouvement refuse d’être assimilé à ces 2 partis politique. En 2009, les Alternatifs décident de ne pas participer aux Européennes et, en 2011, ils refusent d’intégrer le Front de Gauche.

Du 23 au 26 août 2012, les Alternatifs tenaient leur Université d’Été à Méaudre, dans le Vercors. Ryuu, du Cercle des Volontaires, est allé à leur rencontre.

Il est question surtout du Printemps Arabe, et de la situation en Syrie, mais également de la situation en Grèce, et de l’état de la Démocratie en France. Présentation des interviewés :

– (00’53) Un alternatif

– (06’26) Vincent Liegey (parti de la Décroissance)

– (10’26) Fathi Chamkhi (porte-parole de RAID ATTAC / CADTM Tunisie)

– (19’42) Fimos, militant grec

– (29’56) Fouad Al Katrib, professeur de langue arabe et d’histoire (français d’origine syrienne)

– (36’09) Un militant des alternatifs

(117)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 857 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?