Au secours,
la guerre d’égos bat son plein !
Ces derniers temps sont propices aux crises d’égos démesurés, suivies inlassablement, inéluctablement, de pétages de plombs. Je dirais même plus que s’il existe une menace sérieuse qui n’est pas vraiment prise en compte, c’est bel et bien celle des égos démesurés. Ils peuvent être portés par des pseudos-artistes, pseudos-écrivains, politiciens de Droite, de Gauche, d’extrême-droite, ou d’extrême-gauche, par votre boucher, le prêtre du coin, l’agent de sécurité… Peu importe, ces individus sont dangereux au sens où ils ne savent vraiment pas ce qu’ils font. On serait même tenté de monter une opération caritative pour que de bonnes âmes envoient leurs dons à ces pauvres êtres torturés aux chevilles qui enflent…
Ils sont partout, vraiment partout, infiltrés dans les plus hauts rangs, dans toutes les couches sociales, ethniques, et professionnelles. Bien naturellement, si on est plus intelligent qu’eux, on ne poste pas de vidéos Youtube et autres Dailymotion pour ensuite prétendre pouvoir les clasher, prouver par A+B qu’ils ou elles ont tort (mais qui a crié JR dans la salle ? Ce n’est pas bien de balancer !!). On risquerait alors d’être assimilé à l’un d’eux. Car ces égos démesurés sont le fruit d’une époque où le consumérisme tous azimuts pousse chacun d’entre nous à se replier sur lui-même et à s’enfermer sur ses certitudes, qui elles-mêmes nous conduisent par nos instincts les plus bas.
« Le travail sur l’Ego va être une des premières épreuves capitales de la traversée », auteur anonyme.
Quand par exemple quelqu’un que vous teniez pour respectable dans son combat adopte un comportement infantile, que peut-on dire ? Ou que dire d’un ou d’une psychologue, ou d’anciens collègues éducateurs, qui vont vous reprocher d’avoir une personnalité forte, alors qu’eux-mêmes ont des égos aussi gros qu’une tour HLM ? Eh bien ceci est navrant. En terme de résultats les égos démesurés sont souvent plus que médiocres, à moins bien sûr qu’ils ne soient des génies. Mais comme leurs entourages respectifs, voir leur environnement, les persuade de poursuivre à fond leur façon de penser – ou bien lorsqu’un égo se sent pousser des ailes parce qu’il arrive à rallier un grand nombre de personnes à lui – on va vers le naufrage total, puisque la déraison est seule maître à bord. Vous vous étonnez qu’on ait la crise ? Mais c’est la faute de qui et de quoi ? C’est avant tout celle d’une petite poignée d’individus qui se sont pris et qui se prennent pour des Dieux, mais c’est aussi aussi celle de ceux et de celles qui ont préféré dormir sur leurs deux oreilles plutôt que d’ouvrir les yeux. Dans ce monde, il est effrayant de voir à quel point des milliards d’individus sont prêts à obéir.
Justement, l’un des problèmes de la France est qu’il y a encore des restes d’avant la Révolution Française, au temps où l’on divisait les gens entre Clergé, Noblesse, et Tiers état. De nos jours le Clergé (fort heureusement) n’exerce guère plus d’influence, sauf à quelques exceptions près, qui oppriment leurs coreligionnaires assoiffés de liberté. La Noblesse, elle, a pris une autre forme que les noms à particules tout juste bons à faire la Une d’un Voici ou d’un Gala. La Noblesse actuelle s’est sciemment déguisée en démagogues, qui usent de leurs sophismes pour endormir la Masse, ce surtout depuis les événements de Mai 68 et de la démission du Général.
On peut aussi bien voir dans cette noblesse les soixante-huitards comme leurs antagonistes, les anti-soixante-huitards, chacun se donnant des airs de grandeur bien distincts et tout autant ridicules. Le souci est qu’aujourd’hui d’autres égos démesurés prétendant combattre l’oligarchie veulent faire tomber cette Noblesse putride… Et la remplacer, puisque le Peuple c’est eux, ce sont leurs égos… Mais voilà que des Peuplades d’égos, inévitablement, ça se rentre dedans, ça se castagne, ça se déchire tout en criant au statut de victime, ça se donne en spectacle, bref, ça fait n’importe quoi.
A propos, il y a eu dans le temps des situations analogues où tout le monde tirait la couverture vers soi… En principe, ils sont retenus pour avoir été des signes avant-coureurs de grandes catastrophes parfois bien sanguinolentes.
Ne vaudrait-il pas mieux tirer les leçons du passé, devenir raisonnable, et s’unir plutôt que d’être persuadé de détenir la Vérité ?
(226)
Ping : Au secours, la guerre d’égos bat son plein ! «
Merci pour ces paroles de bon sens ! Les gens étant très influençables, j’accuserais volontiers la télé où des personnes à l’égo surdimensioné s’y expriment, et même plus : ils coupent la parole aux autres et monopolisent le débat même sur la “respectable” Arte.