La démocratie participative, c’est ça !

Carnet de voyage au pays de la révolution bolivarienne (Meriem Andalounès)

Je viens de passer trois jours très intenses avec avant hier un moment inoubliable : j’ai assisté à une réunion du conseil communal de la région.

Les conseils communaux qui foisonnent partout au Venezuela sont l’illustration et l’application de la démocratie participative mise en place par le président Hugo Chavez qui n’a de cesse d’appeler son peuple à l'”aider à gouverner”.

Comme vous pouvez le voir sur les photos qui vont suivre, les Vénézuéliens ont entendu l’appel, et dans une énergie contagieuse se prennent en charge et défendent leurs intérêts pour obtenir, jour après jour des droits, plus de confort et une vie de plus en plus belle.

Là, nous sommes à Unare, petit village paumé au fin fond du pays, à 2h30 de route de Rio Caribe dans la région de l’Oriente dans l’État de Sucre. Pour y accéder il ne faut pas avoir peur de passer les quatre roues de sa voiture dans une route de montagne de trois mètres de large au bord d’un précipice de 300 mètres de profondeur ni de traverser des cours d’eau. Cette route offre cependant un paysage fantastique avec une verdure tropicale renversante.

Des représentants de toutes les communes ont fait le déplacement. Ces gens de petite condition s’exprime avec une clarté et un bon sens déroutants pour exposer leurs doléances, en face, vous avez le maire et une secrétaire qui note tout (tout ce qu’elle note est retransmis en vidéoprojection pour vérifier qu’elle note bien tout ce qu’on lui dit) puis les gens (le peuple) se réunissent comme à la mi-temps d’un match de foot et se concertent pour décider si on donne suite aux doléances des uns et des autres. Le maire demande alors si ils veulent procéder par vote ou par consensus. Ils ont choisi le consensus et ont accepté les doléances prioritaires comme par exemple une commune qui avait besoin d’une nouvelle ambulance.

Le maire qui ouvre et ferme la réunion n’est qu’un relais entre le peuple et les différents ministères sollicités.

Cette organisation et l’humanité des uns et des autres sont tout à fait impressionnantes.

Les images qui suivent devraient vous illustrer encore mieux ce que j’ai vu.

bisou, besos.

Suivez le voyage de Meriem Andalounès sur son blog

(103)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 910 articles sur ce site.


2 commentaires

    Laissez un commentaire

    Why ask?