BD – Une histoire populaire de l’Empire américain

Mike Konopacki (Dessinateur), Paul Buhle (Scénario), Howard Zinn ( Auteur)

Editeur Vertige Graphic, 2009

 

« Faites attention à l’Histoire que l’imposture se charge d’écrire ».

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe.

C’est en partant en quelque sorte de ce postulat, qu’Howard Zinn se propose d’apporter un vent nouveau sur l’histoire des États-Unis d’Amérique. Adapté du célèbre ouvrage du même nom, le dessinateur Mike Konopacki et le scénariste Paul Buhle, nous offrent toute l’expression de la richesse du best-seller d’Howard Zinn dans une bande-dessinée captivante, au texte riche, dans laquelle le récit ne perd pas de sa fluidité.

Dans cette ouvrage, le point des acteurs les plus modestes de l’Histoire nous est restitué avec une précision factuelle incontestable, une humanité certaine et un sentiment d’amertume palpable, illustrant une autre facette du rêve américain. Des indiens de Woundeed Knee à la guerre hispano-américaine, du combat des syndicalistes à l’Irangate, une histoire populaire des Etats-Unis d’Amérique se déroule devant nos yeux à laquelle il est difficile de se décrocher.

Un ouvrage au goût du jour, illustrant les manœuvres habiles des puissances d’argent obscures s’appropriant les armes de la Nation américaine, pour la satisfaction d’intérêts peu avouables. Des éclairages sur les manœuvres frauduleuses employées à diverses périodes de l’histoire des États-Unis pour forger la conviction de l’opinion publique, faisant écho aux procédés employés à notre époque dans des situations similaires.

Un ouvrage critique remarquable à destination des plus ou moins jeunes, bousculant les idées reçues et insufflant un vent nouveau sur l’histoire non-consensuelle.

 

 

 

Leave a Comment

Why ask?