EXTERNE

Détenus : Témoignages d’enfants palestiniens emprisonnés par Israël (ISM)

Le film « Détenus : témoignages d’enfants palestiniens emprisonnés par Israël » lève le voile sur les expériences les plus douloureuses endurées par les enfants palestiniens, dans la situation d’occupation actuelle. Au travers d’interviews avec des ex-détenus et les mères de mineurs actuellement en détention, le document présente leurs histoires et vise à donner une voix à ceux qui gardent le silence par peur de répercussions négatives.

Ces 11 dernières années, d’après Defence for Children International, quelques 7 500 enfants ont été incarcérés dans des prisons israéliennes ou divers lieux de détention. Muhammad Daoud Dirbas, alors âgé de 6 ans, fut l’enfant le plus jeune à être détenu par des soldats israéliens. De telles pratiques sont considérées comme illégales en droit international, comme le sont d’autres pratiques auxquelles sont soumis les enfants, telle que la mise en isolement.

J’ai commencé à travailler sur le projet de “Détenus” il y a environ un an, à cause du manque de documentation visuelle sur le sujet. Je suis entrée en contact avec quelques organisations de défense des droits de l’homme, qui m’ont mise en relation avec un petit nombre d’enfants. Malheureusement, ces enfants refusaient d’être interviewés, ayant déjà été contactés à plusieurs reprises par des journalistes, ils avaient peur de représailles. J’ai alors décidé de contacter des personnes que je connais, habitant des villes palestiniennes comme Naplouse et Hébron où la détention d’enfants est plus fréquente qu’ailleurs. Grâce à ces amis, j’ai pu identifier et contacter d’autres enfants. Tristement, ce fut très facile de les trouver tant c’est un phénomène des plus banals.

[…]

(lire la suite sur www.ism-france.org)

(127)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?