En dix ans, le nombre de faits divers dans les JT a augmenté de 73 % (Le Monde)

Le sociologue Pierre Bourdieu avait coutume de dire : « Les faits divers font diversion. » Un baromètre de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) révèle qu’en dix ans, le nombre de sujets consacrés aux faits divers dans les journaux télévisés du soir sur les chaînes historiques a augmenté de 73 %.

 

Le rapport révèle qu’« avec plus de cinq sujets en moyenne par jour », les JT ont consacré aux faits divers sur l’année 2012 un total de « 2 062 sujets contre 1 191 il y a dix ans ». Au palmarès des plus relayés figurent en première place avec une confortable avance les actes de violence contre les personnes (agressions, meurtres, enlèvements, viols…), qui constituent la moitié des sujets diffusés. Se suivent dans l’ordre les accidents (naufrages, incendies, noyades…), les actes de banditisme et les violences anti-sociales, détaille l’INA.

Enfin, au box-office de l’année 2012, ce sont la tuerie de Chevaline (130 sujets) et trois fusillades aux Etats-Unis (146 sujets) qui ont le plus mobilisé les chaînes du petit écran.

Lire la suite sur le site LeMonde

(102)

A propos de l'auteur :

J’ai participé à la création du Cercle des Volontaires : je suis l’auteur de la Lettre ouverte aux Députés publiée en janvier 2012. L’ambition de notre projet est de ré-informer en masse : la Connaissance est une arme. Par ailleurs, je suis passionnée d’art et de sujets de société.

a écrit 15 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?