Goldman Sachs impliqué dans le business lié à la prostitution de mineurs

L’information n’est pas nouvelle, elle date du 11 mars 2012, mais elle aurait du faire les gros titres de nos journaux. Elle aurait du être largement reprise par nos politiciens, surtout ceux qui censés combattre la finance ! Mais non, rien de bien significatif.

C’est pourtant le New York Times qui a publié cette nouvelle. Et c’est le journaliste Nicholas D. Kristof, spécialisé dans les droits de l’homme et les injustices sociales, qui nous sort cette bombe (silencieuse). Un journaliste émérite, que l’archevêque Desmond Tutu décrit comme un « Africain honoraire », qui remporta 2 fois le prix Pulitzer et en fut 6 fois finaliste.

Pour faire court, backpage.com est la plus grande plateforme du trafic de mineurs au Etats-Unis. Dans un cas récent à New York, les procureurs disent qu’une fille de 15 ans a été droguée, ligotée, violée et vendue à travers Backpage et d’autres sites. Ce site possède également 70% du marché de la prostitution. Et malgré la pression de 19 sénateurs américains, de manifestations devant leurs locaux ainsi qu’une pétition de 220.000 signatures, rien n’y a fait.

Cette plateforme est la possession de Jim Larkin et Michael Lacey, qui dirigent la société, et ils possèdent environ la moitié des actions. Le plus connu des autres actionnaires n’est autre que Goldman Sachs, qui a investi dans la société en 2000.

Goldman Sachs a donc 16 % du capitale de la société, ils se défendent en reportant la faute sur Scott L. Lebovitz, un des directeurs général de GS, parti depuis 2010 d’après eux. Ils prétendent également n’avoir aucun contrôle sur la conduite de la compagnie, mais gardent les actions (on ne sait jamais, des fois que Cohn-Bendit devienne président des USA…). Finalement, Goldman s’est employé à revendre ces actions dès qu’ils ont appris que Nicholas D.Kristof travaillait sur les liens les reliant à Backpage.

Après les matières premiers, on investie sur le sexe des anges… Goldman Sachs ouvre la voie, notre amie Lloyd Blankfein accomplie-t-il vraiment le projet de dieu ?

Monster 

Sources :

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/04/03/goldman-sachs-finance-la-prostitution-des-mineures.html

http://www.nytimes.com/2012/04/01/opinion/sunday/kristof-financers-and-sex-trafficking.html?_r=2

(176)

A propos de l'auteur :

a écrit 3 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?