Que penser de l’explosion des taux d’intérêt ? (Contrepoints)

Nous venons d’assister à un fort mouvement de hausse concernant les taux d’intérêt dans le monde Avant de commencer à disserter sur ce sujet essentiel, voici quelques chiffres juste pour illustrer ce mouvement massif de hausse des taux :

  • Emprunt à 10 ans USA 2,62 % ce lundi contre un plus bas dans la dernière année de 1,38 % ;
  • Emprunt à 10 ans France 2,45 % à ce même jour contre un plus bas dans la dernière année de 1,65 % ;
  • Emprunt à 10 ans Allemagne 1,82 % contre un plus bas dans la dernière année de 1,13 % ;
  • Emprunt à 10 ans Italie 4,82 % contre un plus bas dans la dernière année de 3,64 % ;
  • Emprunt à 10 ans Espagne 5,05 % contre un plus bas dans la dernière année de 3,94 %.

Plusieurs constats peuvent être tirés à l’appui de ces quelques exemples chiffrés :

1/ La France, qui est un pays en faillite, reste tout de même moins considérée comme un pays en faillite que les États-Unis d’Amérique puisque les États-Unis empruntent plus cher que la France. Cela ne nous sera d’aucune utilité pour le reste des événements et pour le futur, mais en attendant ça fait toujours plaisir !

2/ L’Espagne et L’Italie se rapprochent dangereusement, malgré le silence assourdissant des médias et de notre Président – pour qui, je le rappelle, la crise est finie –, d’un niveau de taux insupportable nécessitant l’activation des mécanismes d’aides européens. Pour mémoire, n’oubliez pas le principe magique qui préside au fonctionnement de ces machins européens. Ce sont des pays surendettés qui empruntent de l’argent qu’ils n’ont pas pour le redonner à des pays carrément en faillite.

3/ C’est en Allemagne que les taux montent le moins, ce qui signifie pour les marchés et les « zinvestisseurs » que c’est ce pays qui a le moins de chance de faire faillite. La différence commence à devenir très conséquente avec les taux français mais encore plus avec les taux américains !

(…)

Lire la suite de l’article sur Contrepoints.

(102)

A propos de l'auteur :

a écrit 41 articles sur ce site.


1 commentaire

    Laissez un commentaire

    Why ask?