EXTERNE

Nouvel incident et émission de vapeur à Fukushima (Le Monde)

Les incidents sont quotidiens à la centrale Fukushima Daiichi au Japon, mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel. Jeudi 25 juillet, c’est le dispositif de refroidissement du réacteur no 6, un peu à l’écart des quatre détruits par le tsunami et les explosions subséquentes, qui s’est temporairement arrêté vers 10 h 16, heure locale (3 h 16, heure française) lors d’un test de groupe électrogène de secours. Il a été remis en service un peu après midi, heure locale (5 heures, heure française), a précisé l’opérateur de la centrale, Tepco.

Outre des fuites d’eau hautement contaminée qui polluent l’océan Pacifique voisin, une vapeur inexpliquée s’échappe de façon intermittente depuis une semaine du dessus du bâtiment éventré du réacteur 3. “Elle était encore visible ce jeudi”, a indiqué un porte-parole de Tepco. La compagnie affirme que les paramètres mesurés montrent qu’il n’y a pas de surchauffe dans le réacteur qui expliquerait cette vapeur dont l’origine reste inconnue. Ces émanations avaient initialement été aperçues le 18 juillet par une caméra, apparemment près d’une piscine de stockage de matériel au 5e et dernier niveau du bâtiment du réacteur no 3.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(72)

Raphaël "JahRaph" Berland

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?