Appel à mobilisation contre le forage illégal en vue d’exploitation des gaz de schiste à Jouarre (3 août 2013)

Date : 3 août 2013, à 14h00
Lieu : 77640 Jouarre

Le Collectif Briard-Nord Bourgogne, le Collectif Sud Seine et Marne et AMVB vous invite à un rassemblement le 3 août à partir de 14h00.

Source :
http://colfertois.canalblog.com/archives/2013/07/19/27676560.html


 

Alors cher internautes, pourquoi faut-il se ruer à Jouarre, le 3 août ? Tout simplement parce que ce forage, illégal, réalisé par l’entreprise américaine HESS constitue la prémisse d’une pollution durable et de grande ampleur, qui sera vecteur de mort, cancer, et stérilité pour les populations vivants à Paris et dans l’est parisien.

Oui, ami de la capitale, cette information te concerne. Si exploitation il y a celle-ci contaminera à terme les eaux de la marne coulant non loin de la zone et alimentant votre foyers ainsi que les écoles de vos enfants.

 

 

Eau usée après Fracturation hydraulique  (Photo: J. Henry Fair)

 

 

Aux esprits chagrins qui m’accuseraient d’écrits excessifs et paranoïdes, je ne saurais trop leur conseiller la lecture du rapport :

« EXPLOITATION DES HUILES ET GAZ DE SCHISTE OU DE ROCHE-MERE ET RISQUES ASSOCIES : BILAN TOXICOLOGIQUE & CHIMIQUE » 

Émis en décembre 2012 par le professeur André Picot : Directeur de recherche honoraire au CNRS, Institut des substances Naturelles, Expert Union européenne, Président de l’Association Toxicologie-Chimie (ATC)

http://nonauxgazdeschiste82.over-blog.fr/article-le-rapport-d-andre-picot-2012-bilan-toxicologique-chimique-111565310.html

Y sont décrit par le menu quelques centaines de produits chimiques (cancérigène, allergènes, stérilisant) qui seront mélangés à plusieurs centaines de millier de mètre cube d’eau propre afin de procéder à une fracturation hydraulique de la roche

Ces substances se mélangeront, réagissant entre elles mais également avec celles présentes dans les profondeurs (dont la nature est incertaine) pour produire d’autres saloperies toxiques qui fuiteront progressivement dans les nappes phréatiques emmenant au passage quelques sympathiques bactéries des profondeurs ainsi qu’une jolie quantité de boue radioactive (miam miam)

Il va de soit qu’il n’existe pas à ce jour aucune technique permettant de traiter de façon totale et efficace une telle quantité d’eau ainsi que le démontre le rapport :

BOUES DE FORAGE FACTEUR MAJEUR ET INCONTOURNABLE DE POLLUTION LE CAS DU FORAGE DE NOVILLE – SUISSE 2009-2010 réalisé par F. Lienhard / pour le collectif français contre les hydrocarbures de roche mère

http://stopaugazdeschiste07.org/IMG/pdf/Boues_Diaporama_Forage_Noville_Suisse.pdf

 

 » Mais bon, … hein?

D’abord faut bien faire tourner l’économie. Et puis de toute façon si vous tombez malade tant mieux!

Ça donnera un p’tit coup de fouet à l’économie en stimulant l’industrie du médicament et ça créera des emplois. Hahaha ! Comme aux states!

Ça stérilise les sols? Bof, pas grave on fera des fermes verticales dans des tours à la défense (oui oui c’est en préparation)

Ça émet des vapeurs toxiques qui font pleuvoir les oiseaux morts ?

(voir rapport Picot page 34 et 35 )

Moi je dis : Tant mieux ces petits saligos arrêteront de manger les fruits des agriculteurs (oups j’oubliais que les arbres allaient mourrir)

Ça risque d’exploser? bof on ne fait pas d’omellette sans casser des oeufs.

Plusieurs PDG de multinationales telles que Total ont déclaré il y a peut que l’exploitation n’était pas rentable? …

Bon! Jeune homme vous le voulez votre boulot oui ou merde? T’es un winner ou un looser?  »

 

Donc si vous n’avez pas envie de finir stérilisé ou que votre enfant en bas âge ai droit à sa chimio remboursée par la sécu, nous vous proposons de décrocher du net pour un après-midi et de déferler en masse le 3 aout à Jouarre.

 

 

Accès au site :

Plan d’accès au site

Le lieu de la manifestation se trouve le long de la D19 à quelques kilomètres du centre-ville de Jouarre.

Voici les deux façons de s’y rendre.

 

1) En train : La ligne P passe non loin de là en gare de la Ferté sous Jouarre. Il suffit donc de monter avec son vélo ou de faire un peu de stop et le tour est joué.

8ème arrêt depuis la gare Paris EST direction Château Thierry

Durée du trajet : 40 minutes 1 train toute les heures Cout depuis paris : GRATOS avec le passe navigo et carte orange, 8€ 95 l’allé plein tarif

Voir autre tarifs et réductions : http://www.transilien.com/tarif/PARIS-EST-GARE-DE-L-EST–LA-FERTE-SOUS-JOUARRE-8711300-8711651

Plan et horaire de la ligne : http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=P

 

2) En voiture

Trajet 50 minutes depuis Paris par l’A4, 1heure en contournant la paillage situé après Disney Land.

les copains des FFI 2.0 organisent à cette occasion un covoiturage : 2 voitures (5 places de libres) seront au départ Rosny sous-bois près de la gare.

pour réserver : https://www.facebook.com/FFi2.0 

 

BOUGEZ VOUS LE CUL LES GENS.
C’EST MAINTENANT QUE ÇA SE PASSE!

 

Pantagruel

 

(228)

A propos de l'auteur :

a écrit 4 articles sur ce site.


1 commentaire

Laissez un commentaire

Why ask?