L’armée américaine accepte des sous-traitants liés aux talibans (Romandie)
L’armée américaine a refusé d’exclure 43 particuliers ou entreprises de ses contrats en Afghanistan malgré des soupçons de liens avec les talibans et d’autres groupes islamistes armés. L’organisme fédéral chargé de surveiller la reconstruction de l’Afghanistan s’est dit “profondément inquiet”.
Dans son rapport trimestriel, John Sopko, l’Inspecteur général pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar), ne donne ni l’identité ni la nature des activités de ces 43 groupes, mais précise que 80% d’entre eux sont afghans et qu’ils représentent en tout plus de 150 millions de dollars de contrats.
Selon lui, l’armée américaine n’a pas suivi son conseil de ne plus accorder de contrat à ces personnes ou ces groupes soupçonnés d’être en rapport avec les talibans, Al Qaïda et le réseau Haqqani, une organisation active des deux côtés de la frontière avec le Pakistan.
“Je suis profondément inquiet de constater que l’armée des Etats-Unis peut traquer, attaquer et même tuer des terroristes et leurs soutiens, mais que certains membres du gouvernement jugent impossible d’empêcher ces mêmes personnes d’obtenir un contrat”, écrit M. Sopko.
Sources insuffisantes
Un porte-parole de l’armée américaine a réagi au rapport en soulignant que les preuves fournies par le Sigar ne se basaient que sur des sources anonymes et des informations du département du Commerce, et n’étaient pas suffisantes pour exclure les entités concernées.
La Maison blanche a annoncé au début du mois que le président Barack Obama ne prendrait pas de décision dans l’immédiat quant aux effectifs militaires américains susceptibles de rester déployés en Afghanistan au-delà de 2014, date prévue du retrait de la coalition formée par les Etats-Unis et leurs alliés de l’Otan.
Lire l’article sur Romandie
(104)