Afghanistan : les victimes civiles ont augmenté de 23 % (Le Monde)

Le nombre de victimes civiles du conflit en Afghanistan a augmenté de 23 % au cours du premier semestre 2013 par rapport à la même période l’an dernier, selon un rapport de la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama). Les chiffres officiels font état de 1 319 morts et 2 533 blessés parmis les civils, et notamment une augmentation (61 %) pour les femmes, tuées ou blessées, et pour les enfants (30 %).

[…]

Cette augmentation du nombre de victimes rompt avec le déclin record constaté en 2012. Le rapport regrette :

« que le gouvernement afghan n’ait pas encore mis en œuvre les mesures concrètes à même de limiter le nombre de victimes civiles et n’ait pas fait en sorte que les forces afghanes prennent toutes les mesures nécessaires pour [les] protéger« .

Les forces de sécurité afghanes (350 000 policiers, militaires, paramilitaires) sont de plus en plus exposées aux assauts des rebelles depuis qu’elles ont pris la responsabilité de la sécurité du pays en lieu et place de la force internationale de l’OTAN en Afghanistan, qui se contente désormais d’une mission de soutien, notamment aérien, et de formation.

Lire l’article complet sur www.lemonde.fr

(67)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 860 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?