Des élus américains visent la SNCF pour son rôle dans la Shoah (Romandie)

Des élus du Congrès américain ont déposé un nouveau projet de loi pour autoriser des poursuites contre la SNCF. La compagnie ferroviaire française est pointée du doigt pour son rôle dans le transport de juifs vers les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un texte similaire avait été présenté il y a deux ans par des élus américains mais n’avait jamais abouti. La nouvelle mouture a été déposée par le sénateur Chuck Schumer et un groupe d’élus démocrates et républicains. Si elle était approuvée, elle permettrait de contrer l’argument selon lequel la société ne peut être poursuivie aux Etats-Unis en raison d’une loi américaine qui lui garantit l’immunité car elle est contrôlée par un Etat étranger.

« Cela fait longtemps que les survivants et les parents de ceux qui ont péri tentent d’établir la responsabilité de la SNCF pour le rôle actif qu’elle a joué pendant l’Holocauste, mais jusqu’à présent la société a réussi à se draper dans l’immunité et à éviter ainsi toute procédure devant les tribunaux américains », a expliqué M. Schumer.

Cette loi « permettrait aux survivants et aux parents (des victimes) de faire rendre des comptes à la compagnie ferroviaire française devant un tribunal pour avoir envoyé des milliers de personnes à la mort durant la Seconde Guerre mondiale », poursuit-il.

(…)

Lire la suite sur Romandie

Pour aller plus loin :

Discussion entre Gilad Atzmon et Jacob Cohen :

Les « larmes de crocodile » – Norman Finkielstein

L’industrie de l’holocauste, par Norman Finkielstein

(75)

A propos de l'auteur :

a écrit 92 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?