Japon : un séisme de magnitude 6 secoue la région de Fukushima (DNA) / 20 000 milliards de bequerels déversés dans l’océan (L’Express)

Japon : un séisme de magnitude 6 secoue la région de Fukushima
– dna.fr

Un séisme de magnitude 6 s’est produit dimanche à 12 heures 30, heure locale, dans la région touchée par le tremblement de terre le 9 mars 2011, peut-on apprendre sur le site de l’USGS.

L’épicentre de ce séisme a été localisé dans l’océan Pacifique au large de la préfecture de Miyagi et à 340 kilomètres au nord-est de Tokyo. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.

TEPCO, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima qui se trouve dans cette région, a indiqué ne pas avoir été informé d’un quelconque dysfonctionnement après la secousse de ce dimanche. 

Voir l’article sur dna.fr

RT

Fukushima: 20 000 milliards de becquerels ont fui dans l’océan
– L’Express.fr

C’est la première fois que Tepco, qui fait l’objet de critiques récurrentes pour sa façon jugée malhonnête d’informer le public, publie ses estimations depuis l’accident nucléaire de mars 2011 à Fukushima.

L’opérateur de la centrale nucléaire japonaise Fukushima a communiqué la première estimation publique des fuites radioactives dans l’océan Pacifique depuis la catastrophe du 11 mars 2011, a indiqué dimanche un porte-parole de la centrale accidentée.
Entre 20 et 40 mille milliards de becquerels ont fui dans les eaux de l’océan de mai 2011, soit deux mois après la catastrophe, à juillet 2013, estime Tokyo Electric Power Co (TEPCO).

C’est la première fois que Tepco publie ses estimations depuis le séisme du 11 mars 2011, qui avait provoqué un gigantesque tsunami, cause d’une panne géante au sein de la centrale de Fukushima, accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl 25 ans auparavant.

La suite sur lexpress.fr 

(43)

A propos de l'auteur :

a écrit 158 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?