Obama, tu crains : Snowden est un vrai patriote !

Barack Obama vient de donner une conférence de presse, le vendredi 9 août 2013, pour rassurer l’opinion publique américaine suite à l’affaire Snowden et ses révélations sur le système d’écoute systématique et mondiale mis en oeuvre par la NSA (l’organisme de renseignement américain). Les mesures annoncées visent à apporter « davantage de transparence », afin de « faire en sorte que les Américains puissent avoir confiance dans le fait que nous respectons nos intérêts et nos valeurs ». Pour leurs intérêts, pas de problème, on avait compris ; en revanche, pour les valeurs, on attend toujours…

Dans un numéro de claquettes politiques des plus classiques, M. Obama n’a évidemment pas reconnu que ses services ont très largement outrepassé les limites de ce qu’une simple et toute petite dose d’éthique aurait fixées. Non, il a simplement déclaré comprendre « les inquiétudes de ceux qui craignent qu’il pourrait y avoir des abus », ce qui revient à dire : ne psychotez-pas les gars, on agit pour le bien de tous, vous pourriez nous faire confiance, quand-même… Quand-même !

Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est la réflexion d’Obama à propos de Edward Snowden. En effet, interrogé sur celui-ci, il a estimé qu’il n’était pas « un patriote ». Ah bon ?! Qu’aurait dû faire un patriote ? Se taire ? Faire remonter l’info pour, au mieux, qu’on lui rie au nez, au pire, qu’on le licencie ? Ce serait ça un bon patriote pour toi, Obama ? Tu crains…

D’un côté, M. Snowden a fait des révélation importantes sur les pratiques abusives de la NSA. Ces révélations conduisent aujourd’hui le président américain à amender ses pratiques (en tout cas officiellement).

D’un autre, M. Obama estime qu’un citoyen qui est courant de mauvaises pratiques de son pays doit se taire, sinon il n’est pas patriote. En d’autres termes, les citoyens doivent avoir une confiance permanente et totale en leur gouvernement (quelles que soient les circonstances), sinon ce sont de mauvais citoyens. On n’est vraiment pas loin du « obéis et tais-toi », en vigueur dans les dictatures… Cela rappelle également le slogan sans nuances « La France, tu l’aimes ou tu la quittes », si cher à Sarkozy.

En conclusion, et pour terminer cet article sur un point Godwin :

D’après le raisonnement vicié de M. Obama, Rudolf-Christoph von Gersdorff, et Claus von Stauffenberg, qui avaient chacun tenté d’assassiner Adolf Hitler, ne seraient pas de bons patriotes, car en suivant ce qu’ils estimaient être une juste cause, ils ont « trahi » leur pays, leur gouvernement. A l’inverse, un soldat qui verrait certains de ses collègues pratiquer des actes de torture devrait se taire, pour être patriote ? Pas besoin d’avoir fait Bac+5 pour comprendre tout le cynisme et le mépris de cette logique obamienne…

Donc oui, Snowden, tu es un vrai patriote ! (et Bradley Manning aussi…)

Raphaël Berland

(97)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 859 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. Monster dit :

    Génial mec !!!!

  2. AirOne dit :

    Se rappeler des discours émus, des sanglots et trémolos dans la voix, des journalistes de l’époque (et actuels !) qui saluaient une élection « historique, le 1er président noir des Etats-Unis, un démocrate » qui plus est; et constater qu’il aura fait pire que Bush, non seulement en prolongeant sa funeste politique pro-bancaire, pro-oligarchique et impérialiste, mais en la durcissant puisqu’Obama, à défaut de faire enfermer sans procès des gens et de les faire torturer à Guantanamo, les fait purement et simplement assassiner en toute illégalité avec ses drones tout en justifiant les écoutes généralisées.
    Une escroquerie intellectuelle et politique intégrale.

  3. Le numéro de claquettes :

    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/obama-annonce-une-reforme-du-40299

    Obama, nous ne craignons pas qu’il puisse y avoir des abus, nous considérons que ce programme d’écoutes est un abus dans son ensemble !!

Laissez un commentaire

Why ask?