Nous avons déjà épuisé les ressources de la Terre pour 2013 (L’Obs)

Dès ce mardi, la population mondiale va vivre « à crédit » après avoir consommé la totalité des ressources que notre planète est capable de renouveler en un an.

Dès ce mardi 20 août, nous avons épuisé les ressources de la Terre pour 2013, déplore le Fonds mondial pour la Nature (WWF). A cette date, la population mondiale a déjà consommé la totalité des ressources naturelles que notre planète est capable de renouveler en un an : nous allons vivre « à crédit ».

Les hommes ont atteint ce plafond pour la première fois le 19 décembre 1987. Ce « World Overshoot Day » n’a fait depuis que se rapprocher du début de l’année. Le WWF estime aujourd’hui que plus d’une planète et demie serait nécessaire pour combler les besoins de l’humanité. Il en faudrait même deux d’ici 2050.

C’est le Qatar qui obtient le bonnet d’âne : il faudrait pas moins de 6,6 Terres si toute la population mondiale vivait comme les Qataris. Les plus grosses empreintes écologiques sont ensuite celle du Koweït, des Emirats arabes unis, du Danemark et des Etats-Unis. A l’autre bout du classement, on trouve l’Afghanistan, le Timor-Oriental et la Palestine.

Lire l’article sur le Nouvel Observateur

(137)

A propos de l'auteur :

a écrit 92 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?