Bombardement imminent contre la Syrie ? Poutine menace d’attaquer l’Arabie Saoudite en représailles

Selon le quotidien The European Union Times (édité conjointement aux États-Unis et au Canada), le président russe Vladimir Poutine a distribué Mardi aux forces armées russes un « ordre d’action urgente » autorisant « une frappe militaire de grande envergure contre l’Arabie Saoudite au cas où les menaces occidentales contre la Syrie seront exécutées ».

La situation internationale est particulièrement tendue. Les gouvernements américain, français et britannique soufflent le chaud et le froid depuis la soit-disant « attaque chimique du président syrien contre son peuple ». Plusieurs sources (russes, israéliennes, syrienne, américaines) indiquent que les frappes pourraient commencer dès demain jeudi 28 août (*), à l’aide de missiles Tomahawks. Ces missiles sont de type « sol-sol », c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour être tirés du sol (en l’occurrence, depuis des destroyers américains), pour viser une cible également au sol.

En cas d’attaque contre la Syrie, Poutine attaquerait l’Arabie Saoudite. Il faut préciser que, auparavant, l’Arabie Saoudite avait fait une « proposition qu’on ne peut pas refuser » à la Russie : ou bien la Russie lâche Damas, et obtient ainsi des gains et des avantages sur le contrôle du marché pétrolier mondial, ou bien c’est l’Arabie Saoudite qui lâchera ses hordes de terroristes tchétchènes sur les J.O. d’hiver en Russie. L’information peut paraître surprenante, mais elle tout de même révélée par le journal britannique The Telegraph.

Carte du proche et moyen-orient
(cliquez pour agrandir)

A noter que l’Égypte a annoncé, par le biais du général Abdel-Fattah al-Sissi, qu’aucun bateau de guerre n’aurait le droit de passer par le canal de Suez, pour attaquer la Syrie.

Aujourd’hui, le Conseil de Sécurité de l’ONU examinait une résolution rédigée par la Grande-Bretagne à l’encontre de la Syrie. La Chine et la Russie ont claqué la porte du conseil en cours de session. Nul doute qu’ils opposeront leur Véto dans les prochains jours, lorsque cette résolution sera soumise au vote…

Raphaël Berland

(*) Mise à jour (28-08-2013 – 22:40) : la probabilité que le bombardement commence demain jeudi semble s’éloigner ; les chancelleries occidentales, si elles s’accordent sur la volonté de telles bombardements, se divisent sur le timing à adopter. 


Sources :

THE TELEGRAPH
Saudis offer Russia secret oil deal if it drops Syria

I24 NEWS
L’Arabie saoudite offre à la Russie le contrôle du marché pétrolier contre l’abandon d’Assad

IRIB
Guerre contre la Syrie: Poutine prêt à attaquer l’Arabie saoudite !!
Syrie :  » l’ordre d’attaque sera lancé dans quelques heures » (Israël)
« Aucun bateau de guerre n’a le droit de passer par le canal de Suez, pour attaquer la Syrie » (ministre égyptien de la Défense)

LA VOIX DE LA RUSSIE
Les représentants de la Russie et de la Chine ont quitté la séance du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la Syrie

AL-MANAR
EUTimes: Poutine a ordonné une frappe contre l’Arabie si la Syrie est attaquée

CERCLE DES VOLONTAIRES
Attaque à l’arme chimique en Syrie ? Ayssar Midani décrypte la propagande occidentale depuis Damas

 

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 724 articles sur ce site.


30 commentaires

  1. clément dousset dit :

    voilà une information qui paraît très sérieuse et je suis très heureux que le Cercle des Volontaires la relaie. L’impérialisme américain que la France soutient doit trouver des limites. Etats-Unis, France et Grande-Bretagne ne peuvent pas se permettre d’attaquer partout impunément.

    • fab dit :

      Impérialisme américain contre impérialisme Russe c’est la même chose. Tout ce n’est qu’une histoire de gros sous

    • Solveig Nolan dit :

      Et au nom des droits de l’homme qui plus est !

    • Bravo! dit :

      Ce qui est ironique dans tout ça, c’est que plusieurs critique les pays occidentaux lorsque vient le temps de stopper les tyrans qui massacrent des milliers de civils inutilement. Mais, ces mêmes pays sont bien contents de recevoir les milliard$$ des pays occidentaux comme les E-U, le Canada, la France et la G-B pour relancer leur économie et les empêcher de crever de faim. Une solution serait peut-être que nous cessions de donner ces milliard$$$ à des pays comme la Russie et les laisser se démerder seul!

  2. Nicolas dit :

    Israel, Grande-Bretagne, USA, les 3 gouvernements les plus pourris que la Terre ait connue, les autres gouvernements qui les suivent ne sont que de simples moutons, j’espère que ceux qui sont contre réagiront à temps sinon il sera trop tard.

  3. La France et la Grande-Bretagne souhaitent passer par le conseil de sécurité de l’ONU.

    La question n’est plus de savoir s’il y aura des bombardements, mais QUAND est-ce qu’ils vont commencer.

    (source : BFM-TV)

  4. SZ dit :

    Bonjour Raphaël,

    Attention aux informations venues de French IRIB. Il y a énormément d’intox.

    Bien à toi,

    SZ

  5. yxesgirls dit :

    Bonjour je m’y connais absolument pas en histoire et en politique. Quelqu’un pourrait il m’expliquer
    le conflit entre l’Arabie Saoudite et la Syrie et l’implication ainsi que la prise de position de la Russie. Merci d’avance car j’aimerai comprendre

    • Aaron HAZOUT dit :

      Il n’y a pas de conflit ouvert déclaré entre la Syrie et l’Arabie Saoudite, par contre depuis la guerre civile de mars 2011 en SYRIE, les Saoudiens mécontents de l’usage d’une violence inouïe de l’armée syrienne contre ses opposants et ne faisant pas de différence avec la population civile, c’est ainsi qu’en prés de deux ans et demi, on déplore plus de cent mille victimes et particulièrement de victimes civiles, les Saoudiens ont donc pris la tête d’une coalition de Pays Arabes ainsi que la TURQUIE et l’ensemble des PAYS OCCIDENTAUX avec pour objectif de renverser le régime du Président Syrien BACHAR EL ASSAD, dont les alliés les plus surs sont les Russes, l’IRAN et le HEZBOLLAH LIBANAIS, et dans une moindre mesure les chinois qui les soutiennent au Conseil de sécurité des Nations Unies en utilisant leur droit de véto pour empêcher toute action de la Communauté Internationale contre les syriens; on en est donc là, mais cette menace du Président Russe d’attaquer l’Arabie Séoudite est une grande surprise et une première depuis la fin de la guerre froide entre les occidentaux et le régime soviétique de l’époque, où l’on risque d’assister à une confrontation directe entre les USA et la RUSSIE, car je ne pense pas que les USA laisseront les Russes attaquer impunément l’Arabie Séoudite.

      • carrelli dit :

        Pas d accord Bachard el Hassad a le soutien de 80% de sa population et n est en rien un dictateur. Il n est peut etre pas un démocrate au sens occidental – bien qu à mes yeux il soit beaucoup plus democrate que le boucher israelien Netanyahou – mais il n’a jamais fait tirer son armée sur son peuple, pas plus qu il n y a de repression violente. Ce sont les terroristes venu de l etranger et payer par l occident qui tuent les civils syriens. Le diable est USrael pas le president B El Assad qui fait tout pour garder la souveraineté de son pays. Tout démocrate patriote ne peux QUE le soutenir…..

      • « Diable » n’est peut-être pas le terme le plus approprié… :-)

      • Sarah dit :

        je suis d’accord avec Carrelli!
        J’ai passé mon enfance en Syrie et j’ai plein d’amis Syriens. Je sais que Al Assad a le soutien de la grande majorité de son peuple.
        Honte au Qatar et à l’Arabie Saoudite qui soutiennent les gouvernement voyous ( US, UK et la France)

  6. Il est étonnant qu’Israël soit à chaque fois cité alors même que ce pays n’a aucun intérêt à déstabilisé
    la Syrie alors même qu’il règle ses problèmes comme il veut (attaque contre le site atomique par exemple) sans que réponde Bachar. L’équilibre vaut mieux que le marais avec les islamistes.

    • carrelli dit :

      Mais Israel est dirigé par un « fou » faschiste, raciste et persuader d’accomplir une volonté divine. D autre part « Bibi » contrairement à ce que beaucoup croit encore n’est pas israelien, mais est un juif sioniste talmudique americain. Il s est fait « naturalisé » israelien que pour pouvoir en tenir les rênes. L objectif d’Israel -via ses dirigeants- est donc de creer le grand Israel, des rives du Jourdain à l’Euphrate, en detruisant toutes les regions autour: Liban, Syrie, Iran… Ce sont des malades mentaux qui, si le monde tournait normalement, seraient tous enfermé à vie dans un hopital phychiatrique.
      Est ce ma reponse vous permet de mieux comprendre l’interet d Israel à aller au conflit….

  7. Laurent dit :

    Merci de mettre des liens vers vos sources. Dans l’article original de « The Telegraph » on ne parle nulle part d’attaque l’Arabie par la Russie. Vous faites de l’intox ? http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/oilandgas/10266957/Saudis-offer-Russia-secret-oil-deal-if-it-drops-Syria.html

  8. Laurent dit :

    Oops pas vu les liens en bas 😉

  9. Mohamed Ali DJEBBAR dit :

    heureusement que les russes sont là cette fois-ci , ils auraient due être là sur le dossier irakien , il y à une manifeste volonté de créer des preuves (scénario irakien sur les armes de destruction massive) pour justifier une attaque qui ne vise pas directement bachar el assad mais qui contribuera à le faire vaciller afin que les pseudo opposants (pas les vrais car ils n’atteindrons jamais le pouvoir)sous tutelle de la coalisions puisses accéder au pouvoir.
    le mobile ou l’intérêt le temps nous le dira ou si vous voulez un raccourcis demandez aux hauts responsables d’Israël

  10. 10h10: La Russie va envoyer un bateau anti-sous-marins et un lance-missiles en Méditerranée
    «La situation qui se complique dans l’est de la Méditerranée exige de notre part une certaine adaptation des forces navales. Un bateau de lutte anti-sous-marine et un bateau lance-missiles vont s’ajouter dans les prochains jours à la flotte» russe déjà présente dans cette région, a indiqué une source au sein de l’état-major des forces armées russes.

    (Source 20min)

  11. Dz mahi dit :

    Trois gouvernement voyous ! Usa, grande Bretagne et France. C est toujours le même film et les peuples du monde entier ne bougent toujours pas. Pour l iRak ils ont inventés des excuses pour détruire tout un pays en tuant des centaines de milliers d’être humain. Maintenant ils inventent pour la Syrie. ce sont les plus grandes dictatures du monde. Une honte pour leurs peuples, une honte pour leur histoire. ils ont crée les terroristes dans tous les pays ayant richesses naturelles. De vrai charognard. Leur fin viendra un jour, une fin désastreuse pour chaque malfaiteur.

  12. yousest dit :

    « The European Union Times » un site fiable MDR ? Vous avez lu l’article en entier ? c’est de la grosse farce ! Avec des pseudos transcription de mails interceptés prouvant que c’est la CIA qui a décidé en février de placer des armes chimiques ! ALLO ??? Si BFM fait de la désinformation vous faîtes la même chose. A noter que vous auriez pu éviter le ridicule si vous aviez lu le com d’un ex de l’armée russe qui dit que c’est du flan !
    Sources ????

    • Nous n’avons jamais prétendu que « The European Union Times » était un site fiable. J’ai tenté par plusieurs biais de vérifier l’information relayée, en vain. Effectivement, je n’avais pas lu le commentaire que vous avez lu. Merci pour vos précisions.

      J’attends simplement une réponse claire sur ce point parmi mes contacts russophones pour publier un erratum.

  13. Sam dit :

    Le monopole des médias est la force de toute propagande. Nous ne sommes donc pas destinataires de messages, mais plutôt de manipulations via des canaux créés par les Lobby à des fins géostratégiques.

    Tout contre courant à ces manipulations est le bienvenu. Je salue donc votre site.

    Nous sommes à près de 10 ans de la dernière intervention militaire américaines en Irak (si mes calculs sont bons) et j’estime que le recul sur les mensonges odieux des américains sont à eux seuls un discrédit à toute décision ou action future venant de leurs parts.

    Le nouvel ordre mondial est de plus en plus clair, mais reste que des contrepoids sont là pour briser ce monopole/dictat. Ils sont à prendre en considération (Russie, Chine, ..)

    Les pseudo armées de libérations (commandos de certains pays se disant « démocraties occidentales ») sont un outils crée pour démonter des pouvoirs de l’intérieur. Ces groupes sont dans certains pays considérés comme terroristes, mais aussi ligitimés dans des pays ciblés par cette nouvelle forme de coups d’état.

    Le plus horrible dans tout ça, c’est le sacrifice facile de millions d’enfants, de femmes, d’hommes,… Où va l’humanité !!???

  14. USA dit :

    « L’Iran est prêt à bloquer le détroit d’Ormuz armée de l’air prêt à frapper à RasGas LNG complexe au Qatar.». – Selon l’état-major général.

Laissez un commentaire

Why ask?