Pour une nouvelle ère politique

Ce documentaire montre de façon claire et pédagogique, la concentration des richesses dans les mains d’une oligarchie ayant su imposer ses règles à une élite politique devenue complice et incapable d’envisager une nouvelle orientation économique et sociale.

Le système financier devenu fou, devrons-nous aller au crash total pour nous décider à le réformer ?

Parmi les thèmes abordés : l’histoire de la prise totale de pouvoir du grand capitalisme financier ; les crises, guerres et coups d’états orchestrés pour imposer un marché sauvage, exonéré de toute régulation étatique ; la privatisation de la nature ou la mise sous tutelle de toute l’agriculture mondiale ; le contrôle de la monnaie ; la situation en Grèce, aperçu plus que probable de ce qui nous attend si nous ne réagissons pas assez vite, tant l’appauvrissement des peuples semble organisé.

La vidéo laisse tout de même place à l’espoir en abordant, exemples à l’appui, ce à quoi pourrait ressembler une réelle démocratie et les contres-pouvoirs que nous devrions exiger dès maintenant.

Ce montage vidéo est à faire connaître au plus grand nombre afin d’initier les personnes qui pensent, à tort, que l’économie est un sujet trop complexe à abandonner aux mains de « spécialistes » ; prêtres modernes d’une croissance divinisée ; imprégnés sont-ils de l’idéologie qu’ils servent et dont ils dépendent, qu’ils n’en imaginent pas d’autres possibles.

Sitôt que le service public cesse d’être la principale affaire des citoyens, et qu’ils aiment mieux servir de leur bourse que de leur personne, l’État est déjà près de sa ruine. Faut-il marcher au combat ? ils payent des troupes et restent chez eux ; faut-il aller au conseil ? ils nomment des députés et restent chez eux. A force de paresse et d’argent ils ont enfin des soldats pour asservir la patrie et des représentants pour la vendre. (1)

(1) J.J. Rousseau : Du contrat social, Paris, Table Ronde, P.168-169.

Duncan McLéod

Vidéo « Reconstitution: pour une nouvelle ère politique » :

                                                                                             Auteur du montage: « Un gentils Virus »


Intervenants:

– Étienne Chouard – Michel Collon – Henri Guillemin – Pierre Rahbi – Frédéric Lordon – Franck Lepage – Bernard Stiegler – Naomi Klein – Olivier Delamarche – Xavier Mathieu – Jean-Paul Jouary – Claude Bourguigon – Dominique Guillet

Extraits documentaires:

– « La stratégie du choc » de Michael Winterbottom et Mat Whitecross 2010, suite au livre du même titre de Naomi Klein, sorti en 2007.
« Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau, 2010.
« Dédale, un fil vers la démocratie » de Alice Tabart, Emmanuel Borgetto, Laurent Lhermite et Christian Vialaret, 2013.

 

(374)

A propos de l'auteur :

a écrit 18 articles sur ce site.


11 commentaires

  1. nicolas.A dit :

    la meilleure vidéo d’information depuis le début du 21éme siècle

  2. Mat Nercess dit :

    Un 2ème montage a été fait dans le même style. Il s’appelle « L’oligarchie: pouvoir, conflits d’intérêts et démesure ». Il est disponible sur youtube et dure 53mn

  3. G5G dit :

    Nous sommes arrivé à un carrefour.Quelle voie choisir ? Etienne Chouard dans sa réflexion nous aide à comprendre en partie, le cours de l’Histoire, celle qui devrait concourir à notre évolution, alors que nous sommes en train de régresser.Il nous invite à devenir des citoyens actifs afin de participer au cours de l’Histoire, voire de le maîtriser, en nous identifiant à l’Histoire elle-même pour devenir son « Doppelgänger ». A mon humble avis, la réflexion d’Etienne Chouard ne pourrait prendre forme (dans une certaine mesure)qu’après s’être « greffée » sur le paradigme géopolitique de l’Histoire, dans la définition d’une troisième, voie hors du capitalisme d’une part et du socialisme d’autre part.

  4. GG1776 dit :

    La vidéo ayant été retirée, j’espère pouvoir la consulter de nouveau prochainement, j’aurais aimé faire passer l’info à mon entourage.
    Ce document est une mine d’or en termes d’information.

  5. Mat Nercess dit :

    Nouveau montage. Le précédent a été supprimé pour des raisons de droit d’auteur.

    A faire tournée!

    http://www.youtube.com/watch?v=dMC_MpGE0dw

  6. Nlr dit :

    Hélas, la nouvelle mouture a ENCORE été supprimée. Elle doit être décidément TRÈS gênante…
    Il faut absolument pouvoir la récupérer, la mettre ailleurs, je ne sais pas.

  7. Roulin dit :

    Je souhaiterais revoir ce documentaire que j’ai déjà recommandé à des proches (et moins proches ) car il parcourt l’histoire de façon à comprendre et à questionner .
    Où puis-je me le procurer ?
    Merci

  8. Michel dit :

    Bonjour,
    j’ai regardé ce documentaire il y a plusieurs annees, qui a simplement changé ma vision de la geopolitique.
    mais il n’est plus disponible sur youtube.
    pouve-vous me dire ou la trouver ou donner l’ensemble des sources utilise pour le montage?
    merci

Laissez un commentaire

Why ask?