Terroristes ? Entretien avec Varg Vikernes et Marie Cachet

En exclusivité, Scriptoblog et le Cercle des Volontaires ont interviewé Varg Vikernes et son épouse Marie Cachet, tous deux arrêtés de façon spectaculaire en juillet 2013 pour « suspicion de projet terroriste ». Étrange coïncidence, le jour de cette arrestation copieusement médiatisée, avait justement lieu l’audition de Manuel Valls, Christiane Taubira et Pierre Moscovici dans le cadre de l’affaire Jérôme Cahuzac ; ainsi que le fils de Laurent Fabius entendu par la police concernant l’acquisition d’un appartement d’une valeur de 7 millions d’euros… Vous avez dit diversion ?

Si nous devions encore le préciser, nous ne partageons pas les présupposés idéologiques de Varg Vikernes. La publication de cette interview a d’ailleurs provoqué au sein de notre équipe de longs, et parfois houleux débats. Nous en avons conclu que nous nous devions d’assumer pleinement notre rôle de média alternatif, afin d’accomplir le travail que les journalistes des médias de masse ont refusé de faire concernant cette affaire : c’est à dire donner, et relayer la parole des protagonistes avec honnêteté et probité.

Nous souhations aussi ajouter une précision au texte d’introduction, auquel certains de nos volontaires ont émis une réserve à propos du passage concernant Julien Coupat. Si le texte mentionne que « nous ne partageons pas plus les idéaux de Varg Vikernes que ceux de Julien Coupat », des Volontaires ont exprimé la volonté de rappeler qu’ils se sentaient proches de la pensée des activistes de Tarnac, eux aussi victimes en leur temps d’accusations fallacieuses de terrorisme. Les contraintes techniques liées à la vidéo nous ont empêché de faire apparaître cette subtilité dans le corps du document, ceci expliquant la présente rectification.

Voici donc cette vidéo :

Bien que le couple ait été blanchi de toutes accusations, Varg Vikernes fait aujourd’hui l’objet d’une procédure d’expulsion, visant à lui faire quitter le territoire français. Afin d’assurer leur défense, ils ont mis en place sur internet une collecte de dons.

Jonathan Moadab

(199)

A propos de l'auteur :

a écrit 163 articles sur ce site.


10 commentaires

  1. cyril dit :

    mouais. la comparaison du début avec julien coupat me parait plus qu’exagérée,ce gars a tué en norvège (on ne saura jamais si sa version du truc est vrai),avec sa femme qui se l’a fait viking fighter,ils possédaient plusieurs armes et quant bien même faudrait il les croire sur bonne foi,l’idéologie qu’ils trimbalent n’a rien avoir avec celle d’un coupat qui versait plus dans le fraternel que ce couple. certes,ils ont certainement servi de point de diversion pour faire oublier des auditions plus qu’embarrassantes pour le pouvoir,mais vu le background sordide de ces gens,je ne vais pas pleurer sur leur sort. que le mec se fasse dégager ou pas de france m’indiffère,voir meme,je partage le fait qu’il dégage. si il veut jouer au nazi,qu’il le fasse dans son pays.

    • Je suis tout-à-fait d’accord avec vous lorsque vous dites « la comparaison du début avec Julien Coupat me parait plus qu’exagérée ».

      Avez-vous lu le dernier paragraphe de l’article ?

      « Nous souhations aussi ajouter une précision au texte d’introduction, auquel certains de nos volontaires ont émis une réserve à propos du passage concernant Julien Coupat. Si le texte mentionne que « nous ne partageons pas plus les idéaux de Varg Vikernes que ceux de Julien Coupat », des Volontaires ont exprimé la volonté de rappeler qu’ils se sentaient proches de la pensée des activistes de Tarnac, eux aussi victimes en leur temps d’accusations fallacieuses de terrorisme. Les contraintes techniques liées à la vidéo nous ont empêché de faire apparaître cette subtilité dans le corps du document, ceci expliquant la présente rectification. »

    • Jonathan Moadab dit :

      Quand vous dites « ils possédaient des armes »… Sachez qu’il ne s’agit que de Marie Cachet, qui les acquise légalement. De plus, je ne vois pas le rapport entre la possession d’arme et le reste de votre argumentaire ?

      Sa version des faits concernant le meurtre ne remet pas en question le fait qu’il ait tué le leader d’Euronymous..

      Ensuite, la comparaison avec Coupat n’était pas du point de vue idéologique… mais bien concernant les accusations de terrorisme. Donc je ne comprends pas pourquoi vous comparez sur ce point ?

      Et pour conclure, ravi de savoir que vous partagez avec Manuel Valls la volonté d’expulser ce citoyen du pays… Mais sachez que la France reste un Etat de droit, et qu’on n’expulse pas des gens par simple caprice ou parce que leurs idées ne vous plaisent pas…

  2. moa dit :

    En effet, a faire tourner pour le principe,quelquesoit ses idees ,cela n enleve rien au fait que l etat a troublé arbitrairement un citoyen,l exposant a la vendict populaire sans quil y ait de quoi justifier ses interventions et cela est GRAVE. Il apparait évident que l état traque,comme pour Tarnac, les profils qui vont contre l ordre etablit et qui luttent contre cet ordre et ses logiques.il semble que les personnes identifiant les enjeux des temps presents, qui les devoilent et tentent de se proteger des temps qui viennent sont designés ,montrés du doigt comme des « terroristes »,des deviants.C est en cela je pense, quil est important de manifester solidarité et reflexion sur ses particuliers,conscient et jetés a la vindict populaires par l etat.

    Aussi,j espere qu un elan,un interet du meme ordre se manifestera dans l avenir lorsque la thematique élyséenne des « ennemis de l interieur »,des « terroristes de l interieur » reapparaitra pour évoquer les problematiques liées a la classe populaire du pays.
    Merah était , aussi ,semble t il un citoyen Francais utilisé et assassiné par son propre état,tué dans son pays par ses representants,sous les yeux de la France entiere.
    Il ya toute les chances que ce type de cas, d accusation se multiplient a l avenir contre des profils-type present dans pays.Cordialement

  3. AirOne dit :

    Etant amateur de la musique de Burzum je me suis intéressé il y a longtemps à Varg Vikernes et je dissocie la dimension artistique de Burzum de l’homme pour qui je n’ai aucune sympathie : il a tué un homme et s’en est plusieurs fois vanté, durant son séjour en prison il a été (je ne sais pas si c’est toujours le cas) ouvertement néo-nazi, et c’est un soutien de Marine Le Pen pour laquelle il a appelé à voter sur son blog.
    Ceci posé, rien ne justifie ce que lui et sa famille ont subi : une arrestation arbitraire basée sur des motivations grotesques, et une curée médiatique qui l’a repeint en fou furieux sanguinaire brûleur d’églises et sympathisant de Breivik.
    Je le redis je n’ai aucune sympathie pour l’homme, mais il a payé sa dette après 16 ans de prison, et a droit comme n’importe quel citoyen de vivre paisiblement avec les siens sans avoir à subir l’arbitraire et les mesures de coercition qui empoisonnent leur quotidien.
    Comme d’habitude, les médias mainstream auront construit le bouc émissaire parfait, la bête de foire, pour vendre leur camelote frelatée.
    C’est méprisable mais ces escrocs sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et méritent amplement la détestation que leur voue une part croissante de la population.
    Bravo pour cet entretien courageux qui remet un peu les choses à l’endroit.

  4. lionel dit :

    Bon travail Johnatan.

  5. Maria dit :

     » Le proces  » , un délice de voir cette sequence d’ouverture découpée en plusieurs morceaux dans ce reportage. Bip up a Orson welles. Un chef d’oeuvre, parmis tant d’autres !

  6. Mézigue dit :

    Dick, Muray, Coupat,Vikernes,etc. Ne mélangez-vous pas un peu tout ?
    Etes-vous naïfs ou cyniques ?

Laissez un commentaire

Why ask?