Parution : L’Iran au-delà de l’islamisme (par Thomas Flichy)

Introduction (extrait) au nouvel ouvrage de Thomas Flichy, L’Iran au-delà de l’islamismequi vient de paraître aux Éditions de l’Aube. Reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur. Acheter sur Amazon : cliquez ici

L’Iran est aujourd’hui placé au centre de l’attention géopolitique mondiale pour trois raisons fondamentales. En premier lieu, ce pays constitue le coeur énergétique du monde, exploitant simultanément les réserves en hydrocarbures de la mer Caspienne et celles du golfe Persique. Les puissances du Moyen-Orient qui l’environnent constituent, à cet égard, des périphéries envieuses.

Pour la Chine, un partenariat avec l’Iran permettrait l’indispensable sécurisation de ses approvisionnements énergétiques. Ceci explique la double poussée maritime et terrestre de l’Empire du Milieu vers l’Iran, sur les traces des routes de la soie de la dynastie Tang. En second lieu, le monde chiite représente le coeur historique de l’innovation musulmane. Ce foyer d’inventivité est confiné depuis très longtemps par le monde sunnite.

Profitant aujourd’hui du basculement irakien et de l’instabilité syrienne, l’Iran pousse son avantage pour étendre son influence au coeur du Moyen-Orient. Mais sa créativité, décuplée par la puissance imaginative de la poésie persane, effraie. En troisième lieu, l’Iran, qui souffre d’un déficit énergétique malgré ses réserves prodigieuses de gaz, développe des activités atomiques de façon accélérée, suscitant les interrogations légitimes de ses voisins.

(…)

Lire la suite de l’article sur Realpolitik.tv 

(81)

A propos de l'auteur :

a écrit 92 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. peket7 dit :

    Intéressant, je connaissais eux des trois raisons. Mais pas la seconde: l’innovation musulmane du monde chiite ou créativité et poésie persane. Ou du moins, je le savais dans le plan de la Science, mais mise en relief dans cette perspective, c’est dérangeant. Merci pour cet éclairage

Laissez un commentaire

Why ask?