Plus de 130 Français combattent en Syrie (AFP) Manuel Valls s’inquiète du retour des amis de Laurent Fabius

On nous présente souvent la Syrie comme une « guerre civile », pourtant, on sait que les « rebelles » sont constitués de nombreux combattants étrangers venus porter le djihad dans ce pays laïc. Manuel Valls s’est dit « inquiet » sur l’antenne de France Inter, concernant le retour des amis de Laurent Fabius de leur aventure syrienne…

Nicolas, djihadiste originaire de Toulouse, se vantait d’avoir enmené son petit frère Jean-Daniel en Syrie. Aujourd’hui, ce dernier est mort.

(AFP)
« Plus de 130 Français ou résidents en France sont aujourd’hui en Syrie, une cinquantaine sont revenus, une quarantaine sont en zone de transit et une bonne centaine ont déjà, selon nos services de renseignements, montré qu’ils pouvaient se rendre là-bas », a-t-il précisé.

Selon lui, il s’agit « d’individus jeunes », « ayant connu souvent déjà un parcours délinquant », « radicalisés le plus souvent ».

« C’est un phénomène qui m’inquiète, parce qu’ils représentent, avec leur retour sur notre sol, un danger potentiel », a-t-il insisté.

Selon le ministre, « c’est un phénomène sans commune mesure avec le nombre de Français qui avaient pu se rendre par exemple en Afghanistan ou au Pakistan. Il faut être extrêmement attentif ».

Le père de Jean-Daniel, un jeune français tué en Syrie, a déclaré au Figaro  :

«Ce ne sont pas mes fils qui sont partis en Syrie. Ils ont été conditionnés, mais je ne sais toujours pas où, ni comment. Qui a piloté tout ça? Toutes ces questions me rendent malades. (…) Ils ont été sensibles et fragiles à n’importe quel discours fanatique, car c’est cela qu’ils ont subi».

Faut-il voir une relation entre la montée de la présence qatarie en France et la montée de l’islamisme radical ?

(74)

A propos de l'auteur :

a écrit 158 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?