Coupe du monde au Qatar : La FIFA joue la montre (Le Monde)

Les conclusions du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), réuni jeudi et vendredi à Zurich, était particulièrement attendues concernant le dossier de la Coupe du monde 2022 au Qatar et en particulier un éventuel transfert de l’épreuve durant l’hiver. Les dirigeants de la FIFA ont finalement convenu vendredi de mettre en place un groupe de travail pour étudier la possibilité de changer de calendrier. Cette initiative, si elle reste pour le moment timorée, ouvre cependant la voie à un bouleversement.

« Le comité exécutif a décidé de lancer une consultation de toutes les parties prenantes sur les dates (hiver ou été) du Mondial au Qatar en 2022 », a twitté Joseph Blatter, le président de la FIFA, précisant qu’aucune décision ne serait prise avant le Mondial 2014 au Brésil. La question pourrait ne pas être tranchée avant 2015 si on en croit Michel D’Hooghe, membre du comité exécutif de la FIFA et président du comité médical de la FIFA et de l’UEFA : « Au plus tôt en 2015. Nous allons consulter la famille du football dans son ensemble et cela nécessite du temps ».

DES CHALEURS DE 50 °C

Joseph Blatter, le président tout-puissant de la FIFA, avait décidé cet été de mettre à l’étude l’éventualité d’un changement de dates pour jouer le Mondial en hiver et non plus, comme traditionnellement, en été, afin d’éviter les chaleurs accablantes (près de 50 °C) dans le petit émirat. Jusqu’ici, le dirigeant était resté neutre sur le sujet alors que Michel Platini, le président de l’Union européenne de football (UEFA) militait pour la tenue d’une Coupe du monde en hiver.

(…)

Lire la suite de l’article sur Lemonde.fr

(90)

A propos de l'auteur :

De formation universitaire en gestion financière de l’université de Constantine (Algérie), j’ai travaille comme cadre dans l’Administration. Actuellement, je suis consultant dans un cabinet d’affaires. Je suis intéressé par tout ce qui se rapporte à l’actualité nationale et internationale. Je tente de temps à autres un essai sur un sujet d’actualité. Je considère que la personnalité d’une personne peut être lue à travers ses écrits.

a écrit 22 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?