La fraude fiscale coûte 2000 milliards d’euros par an à l’Europe (Le Monde)
Les députés de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan (non inscrit) et du Nord Alain Bocquet (communiste) ont présenté, mercredi 9 octobre devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le résultat des investigations qu’ils ont menées dans le cadre de la mission d’information sur les paradis fiscaux, constituée en novembre 2012.
Le premier intérêt de ce rapport est de dresser un nouvel état des lieux, documenté et chiffré, de ce qu’ils nomment « le poison moderne des démocraties », en révélant des sommes, des lieux, des noms de multinationales s’adonnant à une optimisation abusive de leurs impôts à travers, notamment, la technique financière des prix de transfert (qui revient à transférer les bénéfices dans les pays à fiscalité faible voire nulle).
Selon les informations obtenues par MM. Dupont-Aignan et Bocquet, issues de données de l’administration, la fraude fiscale entraîne un manque à gagner de 60 à 80 milliards d’euros chaque année pour la France et le budget de l’Etat – à comparer aux 53 milliards d’euros de recettes provenant de l’impôt sur les sociétés.
[…]
Lire la suite sur www.lemonde.fr
(68)