Mexique : une femme accouche devant l’hôpital qui a refusé de l’aider

Plus que jamais, on se demande jusqu’où le système capitaliste nous mènera. L’Humanité vient de perdre une nouvelle fois sa dignité. Il y a quelques jours au Mexique, une mère se présente à l’hôpital de San Felipe Jalapa de Diaz, sur le point d’accoucher. Mais voilà, elle est indienne, et n’a pas d’argent. L’hôpital lui refuse l’accès. Pendant que son mari tente de raisonner le personnel de l’hôpital, la jeune Irma Lopez, 29 ans, accouche sur la pelouse un peu plus loin, seule. C’est son troisième enfant.

Un passant la photographie : sa photo fait le tour du web au Mexique, et la polémique enfle. « Je ne voulais pas accoucher comme ça. C’était tellement laid et extrêmement douloureux » a-t-elle déclaré à l’Associated Press qui l’a interrogée après cette histoire devenue affaire nationale.

Irma Lopez a même fait la une du tabloïd mexicain Razon

Il semble donc qu’il reste encore quelques tabous. L’être humain ne veut pas accepter le côté impitoyable de ce système, en tout cas pas quand on le lui montre de façon aussi crue. Le prétexte avancé, la « barrière  des langues », relance le débat sur l’accessibilité des soins médicaux pour les minorités ethniques.

À la suite de cette affaire, le gouvernement de Oaxaca (prononcez Oaraca) a annoncé la suspension du directeur du centre médical, et lancé une enquête au sein de l’établissement afin de savoir savoir qui a donné l’ordre d’interdire à ce modeste couple des montagnes du nord de l’Etat d’obtenir des soins.

Raphaël Berland

Source : Gentside / Medical Daily

(808)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 859 articles sur ce site.


11 commentaires

  1. manudwarf dit :

    Il y a une santé publique au Mexique, accessible à tous les citoyens mexicains, garantie par la constitution : http://en.wikipedia.org/wiki/Health_care_in_Mexico

    Donc, le gouvernement exclut les étrangers de la santé publique, c’est la faute au capitalisme libéral ? J’ai du louper un épisode…

  2. reto dit :

    Elle n’est pas indienne d’Inde. C’est une autochtone, elle est donc citoyenne mexicaine. Il y a environ 6% de la population qui parle a pour langue maternelle une langue indigène : le nahuatl, le maya, le zapotèque … Certains autochtones ne parlent pas l’espagnol et ils se voient parfois refuser l’accès à certains services publics. De plus, il y a encore une certaine discrimination envers les populations autochtones au Mexique.
    http://www.amnesty.org/fr/news/mexico-urged-tackle-discrimination-against-migrants-and-indigenous-peoples-2012-02-14

  3. Hiroshi Gyozah dit :

    Quel est le rapport avec le capitalisme ? Pour dénoncer les dérives du système, il faut le faire de manière intelligente et honnête, on est en pleine confusion des genres ici…

    • crazyworld dit :

      le rapport c largent pas d argent pas de soins mais paye tes impôts s il te plait g prévu de gagner plus cette Annee donc il me faut plus excuse moi mais t soit très con soit très naïf de penser qu il n ya aucun rapport ronaldo a de l argent il rejoue au foot tu n en a pas traine ta blessure toute ta vie et tu ne marchera même plus pareille exemple extrême mais concret comme cette femme dans 10 ans max en France se sera pareille il suffit d écouter des chose d y il 20 ans on prenez les gens qui été sage ou plus lucide pour des cons et ces chose son d actualité plus que jamais Henri Guillemin pour exemple c en noir et blanc mais tellement avéré aujourd’hui

  4. rolalalala dit :

    A se demander comment les femmes donnait la vie avant les péridurales et les césarienne

  5. Patch' dit :

    Manudwarf, t’as effectivement loupé un truc. Et tu dois en louper souvent, je le crains.
    Pareil pour ceux qui ne voient pas en quoi le système financier (« tout marchand ») est responsable de l’exclusion des pauvres.
    Il vous faut un dessin, sérieux ?

  6. crazyworld dit :

    c le capitalisme qui produit puisque le capitalisme c l argent et cette femme n est pas prise en charge uniquement pour des questions d argent aujourd’hui est bien naïf celui qui pense que non tu suis l argent tout s éclaire et tjr pour les mêmes les fameux pieds tendres que des salopes qui se planque derrière des lois et un système corrompus en face a face ya personnes que des salopes les plus gros voleurs et escrocs le font en toute légalité mais on va allumer un mec qui est moins vicieux bref tous bon a jeter a la poubelle tout ces mecs la mérite la torture et Guantánamo comme ils le font si bien pour des terroriste qui entre parenthése ne peuvent que nous haïr des centaines d années qu on ce fou de leur gueule qu on les colonise etc et y nous aime ba zut c est bizarre pauvre monde gouverner par les pire parasites qui soit

  7. DOM dit :

    le Mexique offre la santé à tous ceux qui sont inscrits ..mais dans le cas des indiens souvent ils ne parlent pas la langue, vivent dans des villages isolés et ne sont donc pas inscrits ….l’infirmière qui les a mis dehors sans pitié obéissait probablement aux règles de l’hôpital qui sont celles d’un système régulé par l’argent : pas de droits ouverts..tu payes ..et si tu ne payes pas on te met dehors …le capitalisme signifie que la règle est l’argent et que d’autres valeurs comme la solidarité ou l’humanité ne sont pas de mise ..C’est le chacun pour soi et tant pis pour toi si tu ne suis pas ..c’est l’inégalité qui conduit à l’injustice et à la délinquance ..il ne faut pas être très malin pour constater les dégâts aux Usa par exemple ou derrière le décor hollywoodien du rêve américain et de la saine Amérique qui donne sa chance se cache un monde cruel et inhumain …bien caché derrière l’apparence propette des rues résidentielles ..D’ailleurs la santé est plus accessible aujourd hui mais des tas de gens ont crevé tout seul faute de moyens aux usa …
    Quant à Guantanamo rien à voir avec le Mexique Crazyhorse ..c’est un centre qui se situe proche de Cuba ..

Laissez un commentaire

Why ask?