DiploLab : la place de l’Afrique dans l’organisation mondiale (22 octobre 2013)

Date : Le Mardi 22 Octobre 2013 à partir de 18h45
Lieu : ESCP Europe – 79, avenue de la République 75011 Paris

En présence de son Excellence Monsieur Paul Badji, Ambassadeur du Sénégal à Paris.

L’Afrique est un continent qui se transforme continuellement. Tantôt présenté comme le foyer misérable du monde tantôt comme le futur moteur de la croissance mondiale, l’Afrique interpelle. Et pour cause, les 54 états, tous avec leurs spécificités lancent un défi au monde, celui de la justice et de la dignité pour l’Homme. Elle met les femmes et les hommes en face des enjeux de la gouvernance et questionne à nouveau l’idéal des sociétés humaines. En effet, aujourd’hui, l’Afrique repose la question du « développement ». Qu’est ce que ce concept signifie à l’aube du 21ème siècle ? Entre sa récente indépendance et la richesse de ses sols et de ses cultures, la place que ce continent s’octroiera dans l’ordre mondial déterminera l’avenir pour tous.

De l’autre côté de la Méditerranée, l’Europe. Continent puissant et plutôt prospère, cependant en perte de vitesse et à la recherche de nouveaux moteurs. Les deux continents partagent un long historique tragique, extrêmement tragique mais dont ils souhaitent se relever. Aujourd’hui, l’Europe est consciente des enjeux des peuples africains et souhaite faire partie de l’essor en cours.

Entre les deux, la diplomatie. Chaînon indispensable des relations entre États indépendants. Elle crée des partenariats, des alliances, des accompagnements et permet des échanges dynamisant les mondes de la culture, des connaissances, des marchandises, des migrations, et bien d’autres.

Lire la suite

Pour plus d’information contacter Amadou Lo par mail :
amadou.lo@youth-diplomacy.org

(92)

A propos de l'auteur :

a écrit 23 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?