Court métrage : « Passe le Briquet à Ton Voisin »

Selon Wikipédia, « le briquet est un dispositif pyrotechnique autonome, destiné à produire une flamme et… à être transportable facilement ». Nous retrouvons dans cette définition certains termes qui nous sont chers, comme l’autonomie, qui se développe de plus en plus dans certains villages disséminés à travers tout notre pays, ou encore la flamme, qui, en plus de toutes ses représentations symboliques, désigne, selon la même source « la manifestation lumineuse et mobile d’un feu ».

La vidéo que nous vous présentons ici montre comment un tel objet, d’une banalité quotidienne (tout du moins pour les fumeurs), peut devenir mobile, sans limite, sans frontière, sans préjugé, et sans la moindre censure.

Ce briquet, s’il pouvait se charger « émotionnellement » de tout ce que ressentent ses détenteurs successifs, serait un concentré empathique qui n’aurait rien à envier aux talismans les plus légendaires…! Cependant, à défaut de pouvoir accumuler ces émotions, il véhicule néanmoins à son insu l’une de nos dernières libertés fondamentales : la communication.

Ce film, produit par Delta-T Production, nous rappelle très bien comment un simple « Auriez-vous du feu s’il vous plaît ? » peut parfois se prolonger dans une discussion fort intéressante, un échange d’informations, un (r)éveil de conscience, et, pourquoi pas, un début d’amitié ou la naissance d’une histoire d’amour.

Le briquet ne connaît pas les différences d’âge, de couleur, ou de croyance, il traverse impunément les barrières socio-économiques, et il renie bien souvent la notion même de propriété, au grand dam parfois de son acquéreur initial ! Passer le briquet à son voisin revient à échanger avec ce voisin, à communiquer avec cette femme ou cet homme dont le hasard aura fait se croiser nos chemins, et à transmettre cette flamme qui brûle en chacun de nous et qui réchauffe nos cœurs.

Mamass

(121)

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?