Ecoutes : Viviane Reding propose un service de renseignement européen (Le Monde)

L’Union européenne devrait créer son propre service de renseignement, estime la vice-présidente de la Commission de Bruxelles et commissaire à la justice, Viviane Reding. Dans une interview au journal grec Naftemporiki, la responsable luxembourgeoise a prôné un renforcement de la coopération entre les services secrets des Vingt-Huit, ce qui permettrait, selon elle, de parler d’une voix “unie et forte” avec les Etats-Unis qui, dit-elle, « ont besoin d’un contrepoids » dans ce domaine. « Ma proposition pour le long terme serait la création d’un service européen de renseignement en 2020 », a-t-elle encore indiqué. Son idée n’aurait pas été débattue jusqu’ici au sein de la Commission.

La proposition peut surprendre. L’affaire Snowden a certes mis en évidence les pratiques de la NSA, mais aussi celles de certains services européens qui pratiquent leurs propres écoutes et espionnent parfois d’autres pays de l’Union.

En fait, les Vingt-Huit coopèrent déjà en échangeant certaines informations dans le cadre de l’Intelligence Analysis Center (Intcen), l’une des branches du service européen d’action extérieure, le service diplomatique des Vingt-Huit. Le Club de Berne réunit également, à intervalles réguliers, des responsables des services de l’Union, de la Norvège et de la Suisse.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(86)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 947 articles sur ce site.


3 commentaires

  1. lionel dit :

    Raph,

    peut être serait il intéressant de faire un dossier sur cette créature à l’apparence humaine…

  2. GOZER74250 dit :

    Avenir de l’Europe

    En 2012, lors d’un discours en Allemagne12, et dans une série de tribunes d’opinion et interviews13, Viviane Reding présente sa vision pour l’avenir de l’Europe faisant un plaidoyer pour l’évolution de l’Union européenne vers une fédération et même vers ‘les États Unis de l’Europe’

    sOURCE WIKIPEDIA . nOUS Y VOILà !

Laissez un commentaire

Why ask?