Cafés « suspendus », baguettes « en attente »… Opération solidarité !

Aujourd’hui nous souhaitons mettre en lumière deux initiatives facile à mettre en place et qui aideront les personnes dans le besoin.

 

La première initiative : le café suspendu et la baguette en attente.

Le principe est simple : vous payez deux cafés, un que vous consommez, et l’autre que le patron met en suspend et qui sera consommé plus tard par une personne en difficulté.

Cette initiative se propage partout en France : Evreux, Laval, Boulogne, jusqu’en Belgique. Un moyen simple, facile et concret d’aider les autres, et qui pourrait s’appliquer à presque tout.

Vous pouvez solliciter votre boulanger et café de quartier afin de proposer ce service.

Voici quelque page Facebook répertoriant les adresses des boulangeries et cafés ayant adoptés cette idée.

Cafés Suspendus

Baguettes en attente

Carte de France qui répertorie toutes les boulangeries qui pratiquent la baguette en attente

La deuxième initiative est l’exemple à suivre d’un boulanger : Louiset José, propriétaire des boulangeries « Au bon vieux temps » et du « Fournil du Chapeau rouge » à Quimper dans le Finistère qui, en fin de journée, met a disposition de tous, les invendus de la journée.

A la fermeture vers 19h30, il pose les denrée dans des sacs blanc en face de la boulangerie, ce qui permet à certain de manger et à cet artisan de limiter le gâchis de nourriture.

Encore une idée a proposer à votre boulanger !

Amélie Carlier

Source : Quimper.MaVille.com

(450)

A propos de l'auteur :

Née en 1990, j’ai effectué un master en Management de projets humanitaires et culturels. Curieuse depuis toujours, la passion de la réinformation s’est déclenchée notamment avec le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. De nombreux sujets m’intéressent, de la spiritualité à la géostratégie en passant par le féminisme. Consciente qu’aujourd’hui on nous faire croire à l’essentiel du matériel, j’aspire à vivre dans une société plus humaine et moins artificielle. Pour cela, je m’efforce de mettre en pratique la célèbre phrase de Gandhi : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

a écrit 8 articles sur ce site.


3 commentaires

  1. de gussem dit :

    excellente idée il est plus que temps que l’on se rende compte qu’avec peu on peut faire le bonheur de quelqu’un alors œuvrons pour que d’autres suivent l’exemple !

  2. Olive dit :

    L’idée vient d’Autriche ! A propager dans le monde entier !

Laissez un commentaire

Why ask?