La Désunion européenne, pourquoi ça ne marche pas (20 novembre 2013)

Date : Mercredi 20 novembre 2013, de 18h00 à 20h00
Lieu : CAP, 181 avenue Daumesnil 75012 Paris

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen du 16 au 23 novembre 2013, le CAP vous invite le mercredi 20 novembre 18h à 20h à l’agora portant sur le livre « La Désunion européenne (Pourquoi ça ne marche pas ?) » de Thomas Dupont Federici.

Pourquoi un livre sur la Désunion européenne ? La réponse est simple : le renforcement de l’intégration européenne, selon de nombreux analystes, semble être la solution pour sortir de la crise financière, économique et sociale que nous vivons depuis 2008. Or, on peut constater que l’idée de s’orienter vers une Union politique est rejetée par les populations. L’adhésion populaire à l’Union Européenne s’étiole et l’euroscepticisme grandit. La crise prend donc un nouveau visage pour devenir une crise politique.

Face à ce constat, il est nécessaire d’expliquer les causes de cette panne dans la construction européenne. La Désunion européenne (Pourquoi ça ne marche pas ?) montre donc les raisons du refus du fédéralisme et avance également certaines solutions.

Depuis 2008, les Journées du Livre Européen et Méditerranéen ont pour objectif de faire connaître et aimer l’Europe et la Méditerranée par la culture à travers le livre et dans les lieux du livre : librairies, bibliothèques, centres culturels…. afin de valoriser l’Europe et la Méditerranée, les échanges interculturels entre ses régions, leurs auteurs…

Info complémentaire :

Thomas DUPONT FEDERICI, né en 1981, enseigne l’économie et la Gestion des Ressources Humaines au lycée Jean Rostand à Caen, sa vocation est de démontrer que la Politique, notamment européenne, est capable d’assurer le bien-être commun.

Inscription dans la limite des places disponibles à ceven@paris.fr

Source

(115)

A propos de l'auteur :

a écrit 39 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?