Conférence-débat d’éducation populaire : « Vivons-nous en Démocratie ? Crises du gouvernement représentatif et expérimentations citoyennes » (27 Novembre 2013)

Date : Mercredi 27 Novembre à 20h30
Lieu : Le Moulin à Café – 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris

Le Moulin à café est un café ouvert en janvier 2006 et géré par une association d’habitant-e-s du quartier, fonctionnant avec quelques salarié(e)s et une équipe de bénévoles. Il propose des activités diverses dans le but de favoriser les échanges et les rencontres des habitants d’ici et d’ailleurs.

http://moulin.cafe.free.fr/

Avant la Conférence, vous êtes invités à participer au fonctionnement de ce lieu en dînant sur place dès 19h00 à prix modique un repas préparé par les bénévoles de l’association.

« La crise, c’est quand le vieux n’arrive pas à mourir, et que le nouveau n’arrive pas à naître. » Antonio GRAMSCI

Amplifiée par la crise économique et financière, la crise de la démocratie représentative n’en finit pas d’empirer. Dans ce climat, le sentiment d’impuissance du politique à faire face aux grands défis contemporains (climat, chômage, accroissement des inégalités…) mais également la défiance envers la légitimité du système politique lui-même (abstention record, « affaires » de corruption, montées des extrêmes…) doivent nous pousser à rouvrir le champ des possibles.

Les centaines d’expérimentations citoyennes basées sur la démocratie participative et délibérative offrent des pistes prometteuses. Mais, plus profondément, les crises du gouvernement représentatif ne sont-elles pas liées à son origine même ? Peut-on qualifier notre régime actuel de « démocratie » et même de « représentatif » ?

Au cours de cette soirée d’éducation populaire nous tenterons de discerner ensemble ce qu’est la « Démocratie » et ce qu’elle implique.

Nous commencerons par un exposé à la fois historique, sociologique et philosophique du sujet ainsi que des principaux auteurs, présenté par Dimitri Courant, étudiant en Master 2 de recherche à École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à Sciences Po Rennes.

Puis nous débattrons ensemble de ce mystérieux système politique qu’Abraham Lincoln définissait comme
« Le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple ».

Organisé par Les Citoyens Constituants et Attac France en partenariat avec Le Moulin À Café.

Les Citoyens Constituants

(112)

A propos de l'auteur :

a écrit 39 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?