EXTERNE

Six millions d’adultes victimes d’« insécurité alimentaire » (Le Monde)

C’est la France des frigos vides. Celle des produits discount et des petits paniers, celle aussi qui peine à frapper aux portes des associations caritatives pour se faire aider. Alors que s’ouvre lundi 25 novembre la 29e campagne des Restos du cœur, qui risque cette année d’atteindre le chiffre record de 1 million de personnes accueillies, de plus en plus de familles vivent en « insécurité alimentaire ».

De ces ménages qui doivent faire des restrictions telles qu’ils n’ont plus accès en quantité mais surtout en qualité aux aliments pour satisfaire leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires, on sait peu de chose. En France, contrairement aux Etats-Unis, la notion est encore mal connue et souvent confondue avec l’absence ou l’insuffisance de sécurité des aliments. La tentation est aussi facile de restreindre cette population à celle des 3,5 millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Pourtant, de l’avis de Nicole Darmon, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), qui a étudié les comportements alimentaires des personnes défavorisées, 12,2 % des adultes appartiendraient à un foyer en « situation d’insécurité alimentaire pour raisons financières », soit plus de 6 millions de personnes, un chiffre bien supérieur à la population qui a recours à l’aide alimentaire.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(112)

Raphaël "JahRaph" Berland

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?