Vidéo : « Idiots », par BLR_VFX

Voici une vidéo d’animation proposée par « BLR_VFX », qui met en avant, entre autre, l’obsolescence programmée de nos appareils. En regardant plus attentivement ce court métrage, nous identifions les robots comme l’être humain. Celui-ci suit inéluctablement la masse,  » les autres », sans se différencier. Il vit de la même manière, aime les même choses, se munit des mêmes appareils technologique, achète et consomme comme les autres, sans mettre en avant sa propre personnalité !

Cette vidéo dénonce  l’endoctrinement de la population, dû à ce système capitaliste, grâce aux outils mis à notre disposition par notre société. Celui-ci nous contraint à être identiques, que ce soit dans notre façon de pensée, nos tenues vestimentaires, nos goûts musicaux ou culinaires, tout ça dû à l’effet de groupe ! Et de la publicité…

Une fois que vous sortez de la norme, que vous êtes différent, vous êtes catalogué, incompris, marginalisé ! Nous sommes influencés depuis notre plus tendre enfance à vivre de cette façon. Conditionnés à l’usure…

Apprendre pour travailler, gagner de l’argent, jouir de ces gains pour acquérir ce que la société nous permet d’avoir, mais dans que but ? Notre vie se résume t-elle à vivre pour travailler ? Ou travailler pour vivre ? Dans quelles conditions ? Pour qui ? Pourquoi?

Somme-nous prêts à réfléchir à notre mode de consommation, revoir nos besoins, nos envies ?

Dans de nombreux pays du monde, je pense notamment au continent africain, la population se soucie avant tout de pouvoir boire, manger et côtoyer les siens, tandis que nous pensons d’abord à travailler pour gagner de l’argent !

Qui a raison? Qui a tort ? Je pense très sérieusement que les pays sur-développés ont oublié l’essentiel. L’humain, le partage, l’amour.. Notre société court à la dérive, et cela de plus en plus chaque jour.

Quand serons nous prêts à changer ? Car nous le savons, tout n’est pas inépuisable.

Je vous laisse regarder ce film d’animation et vous faire votre propre jugement. Celle-ci peut permettre d’avoir un autre regard sur nous, sur notre société…

Amélie Carlier

(120)

A propos de l'auteur :

Née en 1990, j’ai effectué un master en Management de projets humanitaires et culturels. Curieuse depuis toujours, la passion de la réinformation s’est déclenchée notamment avec le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. De nombreux sujets m’intéressent, de la spiritualité à la géostratégie en passant par le féminisme. Consciente qu’aujourd’hui on nous faire croire à l’essentiel du matériel, j’aspire à vivre dans une société plus humaine et moins artificielle. Pour cela, je m’efforce de mettre en pratique la célèbre phrase de Gandhi : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

a écrit 8 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. hyperbole5 dit :

    Pour montrer à quel point tout cela est pervers, c’est que Apple bride les capacités de ses téléphones artificiellement. Et tout personne voulant ouvrir les capacités de son téléphone pour pouvoir mieux le personnaliser et l’utiliser à ses pleines capacités est très mal vu. Ce qui renforce le clonage des utilisations et des téléphones alors que finalement il existe pour chaque application officiel d’Apple (comme les sms) des équivalent bien meilleurs sur le marché.

  2. dobu dit :

    @darkomen
    Le choix de mettre en avant une marque dont la ressemblance avec Apple Inc., dans le but de facilité la compréhension du thème, est fort bien venu et intelligent.

     » bride les capacités de ses téléphones artificiellement »

    De la à donner des arguments faux pour descendre encore plus cette marque, je trouve cela limite.
    J’ai étudié la question, on pourra me taxer de lobotomisé ou d’autres termes, mais aujourd’hui la durée de vie d’un téléphone de cette marque est bien supérieure à la concurrence. Surtout que les autres marques se servent en général du système Android, dont la méthode de mise à jour pour la plupart des gens sans connaissances techniques est ralenti voir même interrompu (Google => Fabriquant => Carrier). Dans ce trio à QUI profit de mettre à jour le téléphone du client final et à QUI ça coûte? Ceux qui pratique ardemment l’obsolescence programmée ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

    « Et tout personne voulant ouvrir les capacités de son téléphone pour pouvoir mieux le personnaliser et l’utiliser à ses pleines capacités est très mal vu »
    La liberté, c’est un droit, mais lorsque je fais l’acquisition d’un produit (électronique ici) je signe un contrat qui m’averti que l’intervention de ma part pour altérer ou modifier le fonctionnement de ce produit me fait sortir des clauses de garanti.
    Si je monte un moteur de lotus sur une Clio, je ne peux pas me permettre de râler auprès de Renault parce que ma clio modifiée fonctionne mal.
    Un peu de bon sens!

    Bonne soirée à toutes et tous.
    db.

  3. hyperbole dit :

    Pour les lecteurs passant par ici et lisant les commentaires, il me parait important de réctifier les propos de Dobu pour ne pas continuer et répéter bêtement des légendes urbaines et des propos faux dû à une méconnaissance technique.

    >les capacités des matériels Apple ne sont pas bridés ?
    Déjà il ne faut pas confondre durée de vie et bridage. De plus le bridage des fonctionnalités des produits Apple est une vérité connu de tous et même d’Apple que ne s’en cache pas et mentionne que ça permet à l’utilisateur d’être mieux protégé. Il n’y a que les personnes n’ayant jamais jailbreaké leur téléphone (débrider si vous préférez) qui ne se rendent pas compte de ce bridage puisque cette technique controversée permet d’étendre bien au delà du standard les possibilités de son téléphone et cela gène Apple. Les exemples sont tellement nombreux et parfois même ridicules que je ne vais pas m’amuser à le faire.
    De plus il faut savoir que les systèmes Apple sont créés à partir de système Unix qui est un système ouvert. Ils utilisent une base unix libre pour créer un produit propriétaire et commercialisable par la suite avec des amiliorations mais également beaucoup de bridages pour obtenir un système personnalisé (avec pas mal de bridage parfois discutable justement).

    >concernant les methodes de mise à jour Android
    Il est absolument faux de dire que les constructeurs brides les mise à jour Android. Installer une nouvelle ou ancienne version d’un système android sur un téléphone est bien plus admis et ouvert que Apple. Il existe des tas de personnes ayant créé des ROMs sur la base d’Android qui ont pignon sur rue et son très serieux. On peut donc installer quasiment n’importe quel version d’android sur son téléphone et cela comme bon nous semble. Pourquoi ? Parce que le constructeur d’Android est différent du constructeur du téléphone physique. Les contraints vie à vie de l’utilisateur sont donc plus dur à mettre enoeuvre comme le fait Apple. Ainsi l’argument de la durée de vie supérieur pour Apple est complètement fausse et basé sur une méconaissance total de la chose et aussi hors de propos concernant le bridage.
    Surtout que Apple force la mise à jour du baseband qui ne permet plus par la suite de revenir sur d’ancienne version de son téléphone alors qu’il pourrait procédé autrement. Enfin on rentre dans des details trop techniques après…

    >L’argument de la garanti sur les téléphones
    cette argument est très révélateur de nos comportements mordernes et très paradoxales. J’ai eu pendant 2ans et demi un iphone que j’ai jaibreaké et trituré dans tous les sens avec des tas de problèmes (dont très important parfois). Pourtant je n’ai jamais eu besoin d’une garanti car tous les problèmes était des problèmes software qui peuvent se résoudre avec un minimum de curiosité et d’apprentissage. La garanti ne sert que des problèmes physique (très rare) car logiciellement parlant il n’y a quasiment aucun problème tant les produit sont eprouvés.

    Ainsi on se croit en sécurité et en confort avec une garanti.On ne cherche plus à comprendre un minimum le fonctionnement de son objet fetiche. Il est d’ailleurs très marrant de savoir que pour Apple, faire jouer la garanti sur son téléphone reviens simplement à ce que Apple vous le change simplement sans chercher à réparé. Niveau obsolescence programmé on peut pas faire pire.

    Ainsi malgré qu’une personne ai pu étudier la question il est toujours dangereux de ce fié à des personnes parlant de technique mais ne la connaissant pas vraiment et ne l’ayant jamais vraiment éprouvé. On arrive à lire des abération qui seront répété et qui deviendront des légendes urbaines qui fassoneront le comportement des consommateur par la suite. De plus le bridage des téléphones incite les utilisateurs à encore moins d’effort de compréhension qui amène son lot de comportement paradoxale. D’où un certains comportement de robot (par le mimétisme des propos, la méconnaissance de soi-même d’être un robot et la méconaissance de la technique qu’on utilise).

    Quoi de plus paradoxale qu’un utilisateur Apple qui fait la promotion de ces propres concepts qui l’emprisonne lui-même. C’est à partir de là qu’on peut constater que le problème est grave et que la video cible bien la firme Apple qui possèdent sont lot d’afficionados prêt à la défendre cœur et âme sans même en connaitre les détails technique et les procédé réel qui se cache derrière. N’est pas toujours robots qui croit ! C’est d’ailleurs un peu pour ca que la plupart des technicien dans le milieu des smartphone sont bien plus tourné ver le système Android que Apple. Car bien plus libre et ouvert et donc moins assujeté à être un robot.

    Je vais évité d’aborder le sujets de l’espionnage qui sous tend celui des mobiles car ca risque d’être trop long…Mais ca ne fait que enfoncer le clou des robots…

    C’est bien d’essayer d’avoir du bon sens mais il est préférable d’avoir acquis des connaissances technique quand on souhaite parlé de la technique (c’est comme la politique). Je ne sais pas comment tu as étudié la question mais je te conseil de revoir ton étude car tes propos reflète ta propre ignorance du sujet dont tu dit avoir étudié. Apprend ce qu’est un système d’exploitation et les différentes couches de programmation aussi ca te permettra de mieux apprendé ces questions…

    Pour ma part je ne vais pas étaler mais vie mais je n’ai pas « étudié la question » comme tu dis car c’est mon quotidien personnel et surtout professionnel depuis bien longtemps 😉

Laissez un commentaire

Why ask?