Les Renseignements Généreux : vous orienter gratuitement vers la connaissance

Voici un site internet ambitieux déjà âgé de 3 ans, celui de grenoblois ayant préféré rester anonymes, tout d’abord pour faire de leur travail un tout sans distinction des membres et pour ensuite remplir sans gêne la tâche qu’il incombe normalement aux médias de remplir : celle d’agiter la curiosité des gens sur tout un tas de sujets essentiels.

En effet, l’absence de réflexion est un des fléaux qui tue le plus après la famine, la guerre, le SIDA et les bonbons à la menthe qui font le bruit d’une horloge. Il convient donc d’étudier les aspects positifs et négatifs de ce site.

Les points positifs :

– Un site ouvert sur de nombreux sujets, des OGM à la sociologie critique en passant par le contrôle social !

– Des fiches de lecture qui épargnent la lecture complète de certains livres.

– Des ressources extrêmement variées, pièces de théâtre, brochures récapitulatives des sujets concernés…

– Un partage de vidéos, reportages.

– Un accompagnement pas à pas dans la découverte et l’approfondissement des sujets. Par exemple, pour le thème « Rapport aux animaux », une brochure permet une première approche puis viennent des reportages et fiches de lecture pour approfondir le sujet avec pour finir des liens pour entrer en contact avec des associations de protection animale.

– La gratuité des contenus

Les points négatifs :

– Pas assez de livres complets et trop de fiches, un point à la fois positif et négatif mais il en fallait bien au moins un dans cette liste.

– Une activité assez faible du site la dernière datant de septembre 2012…

Bien sûr, les gens peuvent lire les livres de leur côté mais ce site, trop pédagogue à mon goût, favorise la passivité de celui qui l’explore. Le modèle de la fiche est intéressant mais on ne comprend pas un auteur ni un sujet avec une fiche, la lecture seule permet de saisir l’essence de l’œuvre étudiée en ayant soi-même dégagé le contenu superflu de l’essentiel.

En définitive, ce site est ce que vous en faites. Une utilisation sommaire, la lecture de quelques fiches, le visionnage de quelques reportages, vous permettront de comprendre les bases tandis qu’une utilisation sérieuse, accompagnée de recherches et d’une utilisation des sources fournies pour avancer de votre côté vous permettront de saisir le sujet dans sa totalité. C’est donc un formidable outil, utilisable à la fois par ceux qui veulent connaître un peu de tout et aussi par ceux qui souhaitent se spécialiser.

http://www.les-renseignements-genereux.org/

Romuald Fadeau

(551)

A propos de l'auteur :

Étudiant en psychologie à Toulouse, Je m’intéresse beaucoup à l'histoire et à la géopolitique. Plus ulcéré encore par la passivité générale que par l'actualité, je considère que la France est un beau pays mérite mieux que le destin funeste que l’élite au pouvoir lui promet.

a écrit 3 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?