Hérault : Lavérune, premier village de France à bouter la pub hors de sa commune (Midi Libre)

La nouvelle réglementation ouvre un boulevard à la publicité dans les villages de l’Agglo. La mairie riposte. Les anti applaudissent. L’association Paysages de France qui ferraille contre « la pollution visuelle » de la publicité, a salué l’initiative de la municipalité de Lavérune.

La mairie a pris un arrêté pour interdire la pub dans le cœur de village. En fait, la situation dans ce domaine a changé en 2012, quand un décret a étendu les règles en matière de publicité dans les grandes villes, à l’ensemble des communes d’une agglomération.

« Désormais il était possible d’implanter des panneaux publicitaires de 8 ou 12 m2 à Lavérune. Nous avons dû réagir car nous avions ce type de demandes. Ce serait une pollution visuelle importante dans le vieux village. Avec la Direction départementale des territoires et de la mer, nous avons vu qu’il était possible de prendre un arrêté municipal pour l’interdire », explique Roger Caizergues, maire de Lavérune.

Les textes en questions permettent de protéger les bâtiments architecturaux pittoresques, artistiques ou historiques qui, à Lavérune, sont donc désormais à l’abri de toutes publicités dans un périmètre de 100 m autour du bâtiment concerné. « Ce qui n’inclut pas les enseignes commerciales », tient à préciser le maire.

[…]

Lire la suite sur www.midilibre.fr

(112)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 860 articles sur ce site.


1 commentaire

Laissez un commentaire

Why ask?