Syrie : l’enquête à charge contre les Etats-Unis après l’attaque chimique (Le Monde)
Nouvel accès de « conspirationnisme » ou scoop retentissant ? L’article de Seymour Hersh, vétéran du journalisme d’investigation américain, publié dimanche 8 décembre par la London Review of Books tend à réécrire l’histoire, déjà passablement énigmatique, de l’intervention américaine avortée en Syrie. Le journaliste qui, en 2004, avait contribué à révéler le scandale de la prison irakienne d’Abou Ghraib, accuse l’administration Obama d’avoir manipulé les informations concernant l’attaque chimique perpétrée le 21 août dans la Ghouta, près de Damas, pour justifier des frappes militaires contre le régime Assad.
Même si Barack Obama a finalement renoncé à intervenir militairement, il a auparavant justifié sa volonté de le faire en attribuant à l’armée syrienne la responsabilité de l’attaque qui, de source américaine, a causé la mort de 1 400 personnes, dont des centaines d’enfants. Le régime aurait ainsi franchi la « ligne rouge » que le président américain avait fixée.
« Obama n’a pas raconté la totalité de l’histoire », car son administration a « délibérément manipulé les renseignements » en sa possession, assure Hersh. « Le mécanisme de sélection a été analogue à celui utilisé pour justifier la guerre en Irak. » A la question qu’il a choisie pour titre de son article – « A qui appartient le sarin ? » –, le journaliste répond qu’il pourrait bien s’agir des rebelles. Il accuse Washington d’avoir « sélectionné les renseignements afin de justifier une frappe contre [le président syrien, Bachar] Al-Assad », reconstruisant a posteriori la conviction de la culpabilité du régime.
[…]
Lire la suite sur www.lemonde.fr
(95)
More from my site
Conférence « Ces années syriennes où se dessine un nouvel ordre international »
Syrie : Bassam Tahhan met les Décodeurs du Monde en PLS
Bombardement américain en Syrie : en route vers une 3ème guerre mondiale ?
Syrie – Armes chimiques : le journal LeMonde atteint du syndrome du “deux poids, deux mesures”
Syrie : SitRep 122 avec Ayssar Midani (27 avril 2022)
Syrie : SitRep 90 avec Ayssar Midani (30 septembre 2020)
A propos de l'auteur : Raphaël "JahRaph" Berland
Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.
Raphaël "JahRaph" Berland a écrit 952 articles sur ce site.
Newsletter
Laissez votre adresse e-mail pour être prévenu de nos prochaines publications
Articles Récents
Vidéos Récentes
Syrie : SitRep 141 avec Ayssar Midani (25 mars 2023)
26 mars 2023Syrie : SitRep 140 avec Ayssar Midani (9 mars 2023)
10 mars 2023Syrie : SitRep 139 avec Ayssar Midani (25 février 2023)
28 février 2023
Marrant que ça paraisse dans Le Monde, journal qui il y a quelques mois nous jurait avoir trouvé des “preuves formelles”, et préconisait une intervention immédiate en Syrie…
Ils sont prêt à tout et n’importe quoi pour garder de leur “Président” divinisé une image honorable. Les Chinois diraient qu’ils blament le Mûrier pour accuser le Sophora.
En prenant en compte que l’Allemagne à reconnu avoir exporter des produits chimiques pour la fabrication de Sarin et quand on sait que IG Farben en partenariat particulier avec la Standard Oil de Rockefeller est à la base de l’invention et de l’exploitation industrielle du Sarin, on constate toujours que les retombées du crime profitent indéniablement à l’impérialisme US…
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/19/l-allemagne-a-exporte-vers-la-syrie-des-produits-chimiques-permettant-de-fabriquer-du-sarin_3480273_3214.html