Colloque au sénat : « Agir contre le massacre des femmes » (7 janvier 2014)

Date : mardi 7 janvier 2014, de 09h00 à 18h00
Lieu : Salle Monerville – 15, rue de Vaugirard 75006 Paris

En partenariat avec la « Fondation internationale des femmes libres », la « Représentation Internationale du Mouvement des femmes kurdes » et « Femmes solidaires », l’Association de solidarité France-Kurdistan co-organise un colloque au sénat le 7 janvier 2014 auquel nous vous invitons à participer. Entrée gratuite mais sur inscription obligatoire avant demain soir, sur cette page Facebook (en message privé), ou bien via cette adresse e-mail :
colloquefeminicide2014@gmail.com

A la veille du premier anniversaire du triple crime commis contre trois militantes kurdes (Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez), le 9 janvier 2013, ce temps de réflexions veut enrichir l’action de tous pour obtenir la vérité.

Ce colloque abordera particulièrement le « féminicide », terme aujourd’hui reconnu par les Nations unies et dans le code pénal de plusieurs états, qui définit le crime contre les femmes, parce qu’elles sont des femmes.

Avec les contributions, de Madame la sénatrice Eliane Assassi (Présidente du groupe Front de Gauche) qui parraine ce colloque, Gönul Kaya, Sylvie Jan, ; Florence Aubenas, Virginie Dusen, Chahla Chafiq, Aïcha Dabalé, Canan Polat et les médiatrices Soad Babaissa et Nursel Kilic.

De 9h00 à 18h00 – 15, rue Vaugirard, 75006 PARIS, métro Odéon (Salle Monerville)

Programme

09h00 : Accueil
09h30 : Introduction : Eliane Assassi

1ère Session : Le nouveau visage du féminicide – Sa nouvelle cible : les femmes en lutte
(10h00-12h30 – Modératrice : Soad Babaissa)

10h00-10h20 : Histoire et concept du féminicide – Gönul Kaya, représentante de la Représentation Internationale du Mouvement des Femmes Kurdes

10h20-10h40 : Le féminicide au Kurdistan Occidental –ROJAVA ; la mobilisation des femmes et leurs organisations – Sinem muhammedi, Co-présidente du Conseil Populaire Kurde au Rojava

10h40-11h00 : Les Assassinats politiques en France – Quel fut la réaction des mouvements populaires et des politiques en France face au Triple assassinat du 9 janvier 2013 ? – Sylvie Jan, Présidente de l’association Solidarité France-Kurdistan

11h00-11h20 : Regard Juridique sur les affaires d’assassinats politiques qui attendent élucidation -Virginie Dusen, Avocate à la Cour

11h20-11h40 : Regard des médias sur le 9 Janvier 2013 – Florence Aubenas, Journaliste du quotidien le Monde

11h40-12h30 : Questions et Débat

12h30-14h00 : Pause déjeuner

14h00-14h15 : Les invités d’honneur : Les Familles de Sakine, Fidan et Leyla

14h15-14h30 : Projection

2ème Session : Les Stratégies et les méthodes de lutte communes contre le féminicide

(14h30-18h00 : Modératrice : Nursel Kilic)
14h50-15h10 : Stratégies de la société civile et des organisations de femmes en France pour lutter contre le Féminicide.-Sabine Salmon Présidente de Femmes Solidaires

15h10-15h30 : La réalité des exécutions et des lapidations au 21ème siècle, et la situation des femmes en Iran – Chahla Chafiq, écrivaine Iranienne

15h30-15h50: Expérience de lutte des femmes Djiboutiennes contre les Massacres des Femmes – Aicha Dabalé

15h50-16h10 : Stratégie de lutte pour la reconnaissance du féminicide comme un crime contre l’humanité; Objectifs et initiatives communes -Canan Polat, Direction de la Fondation International des Femmes Libres

16h10-17h10 : Questions et Débat/ Résolution Final 18h00 clôture

A très bientôt ! Merci pour vos soutiens et votre venue !

(227)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 896 articles sur ce site.


9 commentaires

  1. rolalalalala dit :

    c’est quoi le féminicide?

  2. rolalalalala dit :

    Je veut pas être méchant mais cela me parait être un sacré gloubi boulga.
    Même la gauche Française vous aidera pas car eux sont tellement débile qu’ils ont décidé que les sexes n’existaient pas.
    De ce que j’en ai compris vous stoppez l’immigration et vous entamé la rétro migration des allogènes et vous régler 50 pour cent des problèmes évoqués pour le France.
    Le reste doit se traiter au tribunal en enlevant éventuellement les délais maximum pour porter plainte contre les violeurs.
    Je n’ai pas vu si ils considéraient l’avortement des filles comme un féminicide mais dans ce cas il fraudaient qu’ils militent pour la pénalisation de l’avortement.
    Bon en tout cas bon courage dans votre lutte et pour expliquer aux Français que c’est un problème prégnant dans leur société.

  3. Hanim dit :

    Il s’agit d’un attentat politique !

    C’est facile de critiquer mais toi tu fais quoi pour améliorer ce monde ? Heun tu fais quoi toi pour arreter la guerre dans le monde ?

    Ces femmes militaient pour la paix entre turc et kurde , elles étaient contre la guerre en Syrie . Contre l’esclavagisme moderrne …Quelle est le rapport avec l.avortement ? Les kurdes ne sont pas responsables du code pénal des Nations Unis.

    Nous les kurdes ce n’est pas plaisir que nous sommes arrivés en Europe . Ce n’était pas notre rêve . Loin de la . Si la Turquie était si bien comme pays pourquoi les Turcs. Le peuple majoritaire de ce pays, n’ y retournent pas ? Ils n’ont qu’à quitter la France et y retourner s’ils sont si fiers d’être turcs . Ils verront comment ils seront accueillis .

    Le modèle Turc démocratique pour le monde arabe est finis.

    Parallèlement , comme par hasard ces femmes étaient alevis (shiites) et c’est un Turc sunnite qui les a tués … N’y voit t on pas un bout de prophétie …

    Quand on connait pas le sujet il vaut mieux se taire au lieu de blasphémer les morts .

    Biensur que la gauche ou les personnalités politiques n’y peuvent rien . Il faut que les français comprennent qu’à travers leur gouvernement , ils sont la source de notre malheur et ce depuis le Traité de Lausannne de 1924. Alors rolalala je t’invite à militer avec nous , a organiser des marches (qui ne réussissent pas à nous faire entendre ) , a organiser des conférences, à récolter des signatures, à aborder ce sujet en public . Viens donc nous aider ! Viens faire quelque chose ! Tu es le bienvenue dans notre lutte internationale !

    Parler de la Palestine , que Dieu me pardonne, tout le monde s.indignent mais alors les kurdes …ah oui la Palestine rapporte plus d’argent en terme de marketing humanitaire !

    Stop aux massacres des Kurdes , stop aux massacres des shiites dans le monde. Stop aux massacres des femmes . Stop a l’esclavagisme moderne !

    • Désolé Hanim, mais je suis plutôt d’accord avec Rolala sur plusieurs points (pas sur l’immigration toutefois). Il fallait soit faire un colloque pour parler des féminicides en général, soit faire un colloque pour parler de ce triple meurtre.

      Rolala a tout à fait le droit de s’exprimer, qu’il ait œuvré ou pas pour la paix dans le monde.

      Je ne pense pas qu’il blasphème, au contraire, et oui, quand on sait que dans certains pays (Inde et Chine par exemple), les foetus/embryons des filles sont largement plus avortés que les garçons, donc l’interrogation de Rolala me semble tout-à-fait légitime.

      Enfin, il n’y pas de concurrence dans les luttes.

      Je dirais en conclusion : stop aux massacres, quels qu’ils soient !!

  4. Hanim dit :

    Et stop aux massacres des patriarches et des chrétiens en Turquie ainsi que des Palestiniens !

  5. Hanim dit :

    Certes , mais en quoi les Kurdes sont responsables de la rédaction de ce code pénale !?

    Soit, Raphaël je t’invite à organiser un colloque qui mobilisent autant de monde . Tu verras comme c’est difficile ( communication , location de la salle, invitations de personnalités , sécurité…) .

    Bien sur que les politiciens ont tourné à leur avantage l’aspect du sujet …

    “Et Dieu inventa le peuple Kurde pour protéger les trésors de l’Euphrate et du tigre …”

  6. Hanim dit :

    Règle n°1 : lire jusqu’au bout les coms

    Merci rolalala de ton encouragement !

Laissez un commentaire

Why ask?