Mal logement : le nombre de SDF a augmenté de 50 % en trois ans (Le Monde)

« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du boulevard Sébastopol » : le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance sur Radio Luxembourg un appel à venir en aide aux sans-abri. Son interpellation suscite un élan de générosité sans précédent. En quelques semaines, 400 millions de francs sont récoltés, des crédits budgétaires sont débloqués pour construire immédiatement 12 000 logements. Le gouvernement d’alors promet de construire 240 000 logements chaque année. Le 1er février 2014, soixante ans plus tard, les 283 groupes d’Emmaüs France lanceront un nouvel appel dans plusieurs villes de France. Si le nombre de mal-logés a diminué dans l’intervalle – il est ainsi passé de 54 % de la population à moins de 10 % –, la situation est toujours préoccupante.

+ 50 % EN 3 ANS

En France, 3,6 millions de personnes sont soit privées de domicile personnel, soit vivent dans des conditions très difficiles (privation de confort ou surpeuplement), soit sont en situation d’occupation précaire (hôtel, caravanes…). Le nombre de sans-abri a ainsi augmenté de 50 % depuis 2011 pour atteindre le chiffre de 141 500 personnes, dont 30 000 enfants début 2012. Le numéro d’urgence, le 115, qui gère les places d’hébergement d’urgence, est saturé.

En décembre 2013, 43 % des sans-domicile-fixe qui ont composé ce numéro n’ont pas obtenu de place à Paris, 61 % en province. A ce noyau dur du mal-logement s’ajoute un halo de plus de 5 millions de personnes fragilisées par la crise du logement. Rentrent dans cette catégorie, par exemple, les propriétaires qui occupent un logement dans une copropriété en difficulté ou encore des locataires en impayés de loyer.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(325)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 910 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. amine dit :

    et pendant ce temps là notre cher president et ses ministres veulent lutter contre ” les stéréotypes ” entre les hommes et les femmes !!! jusqu’ou va-t-on descendre ?

  2. Alain Cavaillé dit :

    Je ne comprends pas très bien, ou bien je commence à être gâteux :
    J’habite près de Bordeaux. Autour de moi, je vois se construire des centaines de logements neufs. On préempte, on exproprie, on incite….
    Beaucoup de logements restent vides. Les loyers sont très chers. Ma propre fille cherche à se loger, mais elle ne peut pas financièrement parlant. Pourtant on y accueille des étrangers qui ont immédiatements des aides de toutes natures….IL Y A UNE ÉNORME ARNAQUE À LA CONSTRUCTION. Une “Bulle immobiliaire” où des montagnes de fric sont en jeu…Le fric, le fric, le fric…mais ceux qui n’ont aucune aide, ils peuvent crever dehors.

Laissez un commentaire

Why ask?