Le Parlement européen supprime un appel à la protection d’Edward Snowden (Mondialisation.ca)

Edward-Snowden-280(Note : cette information date du 13 février 2014)

Sous une pression intense du gouvernement Obama et des gouvernements nationaux en Europe, une commission du Parlement européen a supprimé une mesure qui demandait l’asile et la protection pour le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden s’il pouvait quitter son abri temporaire en Russie pour une destination au sein de l’Union européenne.

Non seulement la commission a rejeté un amendement mercredi qui aurait appelé les membres de l’UE à offrir leur protection à Snowden contre la persécution qu’il subit de la part des autorités américaines, elle a aussi supprimé toute mention de son nom d’un rapport de 60 pages qui s’appuie entièrement sur les documents secrets qu’il a rendu public. Ces documents ont exposé une opération d’espionnage massive contre des centaines de millions de gens en Europe, aux États-Unis et partout ailleurs. Ce rapport devrait être soumis au Parlement réuni au complet le mois prochain.

Un amendement proposant de demander aux autorités américaines d’abandonner les tentatives de poursuivre Snowden en vertu de la Loi sur l’espionnage de 1917 a également été rejeté.

Ce vote a eu lieu mercredi après-midi à la commission du Parlement européen sur les libertés fondamentales, qui a approuvé un rapport préliminaire sur la surveillance de masse préparé par Claude Moraes, le chef en second du groupe des députés travaillistes britanniques au Parlement européen. Ce rapport est passé avec 33 votes pour, 7 contre et 17 abstentions.

L’amendement proposé en défense de Snowden demandait aux Etats membres de l’UE « d’abandonner les accusations pénales, s’il y en a, contre Edward Snowden et de lui offrir une protection contre les poursuites, les extraditions ou les détournements par des tiers, en reconnaissance de son statut de lanceur d’alerte et de défenseur international des droits de l’Homme. »

Une autre résolution, également refusée, appelait Washington à « accorder l’amnistie à Edward Snowden pour engager un processus qui reconçoive la trajectoire des agences de renseignements. »

[…]

Lire la suite sur www.mondialisation.ca

(107)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 859 articles sur ce site.


1 commentaire

Laissez un commentaire

Why ask?