Alejandro Jodorowsky : « Mes films ne sont pas industriels, je suis contre le système »

Alejandro-Jodorowsky-300Nous avons eu le plaisir de pouvoir filmer l’onirique Alejandro Jodorowsky et Pascale Montandon, face à leur public suite à la projection de « La Danza de la Realidad » (La Danse de la Réalité), un film largement auto-biographique. Cette projection était organisée dans le cadre du festival Utopia, au cinéma L’Écran à St-Denis.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’artiste chilien aux mille facettes, Alejandro Jodorowsky est acteur de théâtre, auteur de pièces, mime (il a été l’élève du mime Marceau… Et le professeur de Maurice Chevalier !), scénariste de bandes-dessinées (L’Incal, La Caste des Métabarons, …), réalisateur ; il a par ailleurs développé deux techniques thérapeutiques : la psychomagie, et la psychogénéalogie. Voici quelques extraits du livre « La Danse de la réalité » :


Je doutai de l’art. À quoi sert-il ? Si c’est pour divertir des personnes qui ont peur de se réveiller, il ne m’intéresse pas. Si c’est un moyen de triompher sur le plan économique, il ne m’intéresse pas. Si c’est une activité adoptée par mon ego pour s’encenser, cela ne m’intéresse pas. Si je dois être le bouffon de ceux qui ont le pouvoir, qui empoisonnent la planète et affament des millions de gens, il ne m’intéresse pas.

Je me souvins également d’un conte chinois ; une haute montagne empêchait, par son ombre, un village construit à ses pieds de recevoir les rayons du soleil. Les enfants grandissaient rachitiques. Un matin, les villageois virent le plus ancien marcher dans la rue, tenant une cuillère en porcelaine dans ses main. « Où vas-tu ?’ lui demandèrent-ils. – Je vais à la montage, répondit-il. – Pour quoi faire ? – Pour l’enlever de là. – Avec quoi ? – Avec cette cuillère. » Les villageois se mirent à rire. « Tu ne pourras jamais ! » Le vieux répondit : « Je le sais : jamais je ne pourrai. Mais quelqu’un doit commencer. »


Raphaël Berland

(202)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 866 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. VIDEO D’UN ENTRETIEN RÉALISÉ DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION ALEJANDRO JODOROWSKY & PASCALE MONTANDON-JODOROWSKY À LA GALERIE CHRISTINE COLON

    https://www.youtube.com/watch?v=s6ami2d74Js

Laissez un commentaire

Why ask?