Andrée Décarie : « Du pétrole, jusqu’à quand ? »

Andree-Decarie-300Andrée Décarie écrit depuis toujours. Après un premier roman à 18 ans, des études de comptabilité et d’informatique, elle suit un parcours professionnel hors du commun, qui lui permet aujourd’hui d’avoir un regard avisé sur des domaines aussi larges que la sécurité numérique, les industries de l’énergie ou encore la géopolitique. Dans ses derniers ouvrages, sous la forme de romans, Marie-Andrée Décarie décrit le monde qu’elle connaît au fil de ses intrigues. Elle fait aussi la promotion de livres électroniques résistants avec sa maison d’édition Révolte.

Nous l’avons rencontré au Salon du Livre de Paris où elle présentait «Petrol, Last Call», son dernier ouvrage et pour cette occasion avait préparé une mini-conférence sur le pétrole et ses dérives.

Toom

Propos recueillis par Jean-Baptiste Collet et Raphaël Berland

(192)

A propos de l'auteur :

a écrit 4 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. bili dit :

    c’est une charlatant… pourquoi lui donner la parole à cette vendeuse de livre

    on découvre des réserve au bord du brésille, en afrique au Groenland donc le pic n’est pas pour demain mais pour après après après demain.

    parmi les énormités quelle raconte :
    « le prix du baril augmente de 30% chaque année » complétement faux depuis des années le baril stagne autour des 100 dollars

    la pollution a « Paris est du au centrale de charbon qui produise l’électricité »: lol la blague a Paris c’est les centrale charbon qui produise l’électricité et qui cause la pollution on en apprend des belles…

    ce genre d’interview décrédibilise votre excellent site c’est dommage

    • Toom dit :

      pic passé ou pas le pétrole est une ressource finie et l’urgence de passer à une autre logique énergétique n’est plus à démontrer.
      le fait de faire un peu de sensationnalisme sur ce sujet, au delà de l’enfonçage de portes ouvertes, poussera peut-être certains esprits encore timides à se projeter mentalement dans un monde ou certaines alternatives seront devenues la base.
      pour le charbon elle confond surement un peu avec le Québec, mais il y a quand même deux centrales thermiques d’appoint au charbon à Vitry-sur-Seine 😉
      merci pour votre commentaire et vos encouragements en tout cas !

    • Lucifer dit :

      HA bon le prix du pétrole stagne ?… faudrait ouvrir les yeux!
      http://www.manicore.com/documentation/petrole/prix_petrole.html
      sur le même site on trouve le rythme des découvertes de gisement:
      http://www.manicore.com/documentation/petrole/reserve_petrole.html
      Et non seulement on en découvre de moins en moins mais celui qu’on découvre est de moins bonne qualité, de plus en plus difficilement accessible et les puits durent de moins en moins longtemps.
      Quand pour extraire 1 litre de pétrole il faudra dépenser un autre litre de pétrole (en extraction, transport, raffinage et distribution)… le prix n’augmentera plus… on arrêtera tous simplement d’en extraire !
      Tous cela est trés simplement explique dans la petite vidéo: « sans lendemain » : http://youtu.be/S1qqIS5_pJE

  2. bili dit :

    je dirais même plus fraudais ouvrir les deux yeux…

    découverte de gisement:

    http://www.liberation.fr/economie/2014/04/17/cote-d-ivoire-total-annonce-une-prometteuse-decouverte-de-petrole_999240

    http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-russie-commence-a-extraire-du-petrole-en-arctique-926378

    concernant le prix du pétrole oui il stagne autour des 10 dollars depuis quelques années :

    http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?mo=0&form=OUI&code=WBS&symbole=8xWBS&choix_bourse_graf=country%3A33&tc=line&duree=60&pe=1&is=0&mm1=50&mm2=&mm3=&comp=0&indiceComp=1rPCAC&codeComp=&i1=4&i2=no&i3=no&grap=1

    et je crois que le prix du pétrole en dollars constant n’as pas beaucoup bouger depuis 30 ans (augmentation de 20%) et la part qu’un ménage utilise de ces revenues pour faire le pleins d’essence chaque années elle à diminué!

    http://transports.blog.lemonde.fr/2013/01/27/lessence-a-la-pompe-moins-chere-quil-y-a-30-ans/

    donc oui ouvrons les yeux , et arrêtons d’écouter les vendeur de livre qui veulent faire du sensationnel…

    Après l’idée d’arrêter le pétrole pour des énergie alternatif c’est un autre débat , mais mentir et falsifier la réalité ne feras que discrédité ceux qui milite pour ce changement.

    PS: sur internet ce qui est formidable c’est qu’on pourras toujours trouver ce qu’on cherche,même ceux qui n’existe pas dans la réalité…
    D’où l’intérêt de croisé les informations et de vérifier les sources et avoir un minimum de sens critique…
    les faits rien que les faits

Laissez un commentaire

Why ask?