Gérard Le Puill : « Produire mieux pour manger tous »

Gerard-Le-Puill-300Gérard Le Puill travaille avec talent à l’éveil des consciences : quand on l’a écouté parler, on est « boosté », (re)convaincu qu’une autre réalité est définitivement possible. Il faut réapprendre à produire en harmonie avec notre environnement, rapprocher les producteurs des consommateurs, un message plutôt en phase avec ce que disent Lydia et Claude Bourguignon ou Pierre Rabhi.

Journaliste honoraire à l’Humanité et essayiste, spécialiste des mondes agricoles, Gérard Le Puill a publié en 2011 « Planète alimentaire : l’agriculture française face au chaos mondial » puis « Bientôt nous aurons faim » en 2012, aux éditions Pascal Galodé.

Son nouveau livre « Produire mieux pour manger tous » est comme le troisième tome d’une trilogie consacrée aux problèmes concrets que nos sociétés capitalistes rencontrent en approchant des limites du système.

La consommation de la moitié des réserves mondiales d’hydrocarbures ayant eu lieu en 2008, il faudra bien se pencher sur leur remplacement, autant pour les carburants que la « fertilisation » des sols, les alternatives ne sont pas suffisamment mises en lumière mais elles existent.

Toom

Propos recueillis par Raphaël Berland, Jean-Patrick Bettini et Estelle Renaud Vargues.

 

(251)

A propos de l'auteur :

Ne parvenant pas à me situer dans les courants politiques établis je recherche les alternatives qui nous permettront de donner au monde la qualité de vie que mérite chaque être vivant. Nous sommes 99%, encore un peu endormis mais pas forcément définitivement .. en tout cas j'ai décidé d'y croire. =)

a écrit 4 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?