Vidéo satirique sur la Fête de l’Europe à Bruxelles

europman-600Dans le cadre de la journée de l’Europe, les différentes institutions européennes ont ouvert leurs portes au public. Différentes animations, stands et activités étaient prévus afin de sensibiliser les européens à voter et à s’intéresser d’avantage à l’Europe.

Cette courte vidéo de 10 minutes a pour sujet la Fête de l’Europe à Bruxelles, du samedi 17 mai 2014. Cette vidéo se veut une satire des citoyens et visiteurs, autant que des médias qui devraient nous « informer » sur l’Europe (institutions complexes, construction originelle douteuse, déficit démocratique, etc). De manière volontaire, la vidéo désinforme donc, plutôt qu’elle informe. Avec humour et légèreté sur le mode du reportage, elle dépeint une journée où le divertissement fut le lot commun plus que la réflexion de fond. L’analyse sociologique visuelle affirme son constat : la fête de l’Europe, ce fut la Grande Messe ! Ce n’est pas Elle qui vous offrira les outils de la critique et du doute, pour sûr. Ainsi lisez, soyez curieux, pour avoir des idées claires et fondées (pro ou contre l’Europe peu importe, là n’est pas la question). L’amour passionné et aveugle étant le chemin de notre endoctrinement !

 

Nous vous proposons aussi, dans un autre style, ce deuxième reportage. Sans le ton humoristique de la première vidéo, nous avons décidé de publier ces séquences brutes, sans retouches, ni voix-off. Seules les images parleront d’elles-mêmes.

Si vous vous attendez à ce qu’il se passe quelque chose durant ce reportage, il n’en sera rien, à l’image de cette journée.

(113)

A propos de l'auteur :

a écrit 1 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?