Colloque « Langagez-vous ! » avec Yvanne Chenouf

Yvanne-Chenouf-300Le colloque “Langagez-vous !” a pour ambition de réunir les acteurs, décideurs, chercheurs et praticiens autour du rôle du développement langagier dans la réduction des inégalités sociales dès les premiers apprentissages. Dix projets innovants en terme d’apprentissage du langage et engagés dans la prévention des inégalités seront présentés et des tables rondes composées d’intervenants de qualité aborderont ces multiples enjeux sociétaux.

Cet événement est le résultat d’une organisation concertée entre le CCAS et la ville de Grenoble, la CAF de l’Isère, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, la Métro (Communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole), le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Grenoble et l’association de gestion des centres de santé de Grenoble.

Malgré le nombre important d’organismes nationaux et régionaux et de grands spécialistes invités pour l’occasion, aucun média national ou régional n’est venu couvrir l’événement, sachant que la ville de Grenoble est un lieu phare avec pour exemple les travaux de Michel Zorman.

Voici l’intervention et l’interview de d’Yvanne Chenouf, chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique  (INRP) de 1983 à 2002, et professeur animateur à la mission d’animation pédagogique de Seine-Saint-Denis. Spécialiste de la littérature jeunesse, elle est attachée depuis 1979 à l’AFL (Association française pour la lecture*)

Une personne d’une longue expérience pratique qu’elle exprime dans cette intervention d’une façon spontanée et droite dans ses bottes.

D’autres interviews de ce colloque seront mis en ligne, à suivre…

Ryuu

(255)

A propos de l'auteur :

a écrit 17 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?