Manifestation pour l’abolition de la corrida (Alès, 31 mai 2014)

manifestation-contre-corrida-300Samedi 31 mai 2014 s’est tenue une nouvelle manifestation unitaire à Alès pour demander l’abolition de la corrida en France. C’est à l’appel de l’association CRAC Europe, qu’une multitude d’associations et organisations de la Protection Animale se sont mobilisées, venues de France et de l’étranger. Parmi elles la fondation Brigitte Bardot, Animaux en péril, L214, Animalisti Italiani..

Environ 5 000 personnes ont convergé dans les rues d’Alès, une ville placée sous plan Vigipirate, probablement par le ministre de l’intérieur qui est le seul en France à en avoir l’autorité.

Rappelons que Manuel Valls ne se cache pas pour défendre « la culture de sa famille ».

C’est une « demie victoire » pour Jean Pierre Garrigues, le président du CRAC Europe, qui mentionne des avancées de la part des autorités alésiennes qui ont stoppé les subventions destinées à la corrida et retiré la gratuité pour les enfants.

Des actions militantes ont été menées parallèlement dans les arènes, mais elles semblent avoir quelque peu échoué à cause d’un arrêté préfectoral qui a empêché une grande partie des militants de pouvoir s’introduire dans les arènes. Les quelques militants ayant réussi à rentré se sont fait expulser quelques minutes après le début du « spectacle ».

Pour plus d’info, visitez le site du CRAC Europe :
http://www.anticorrida.com

Nicolas Molle

(183)

A propos de l'auteur :

Né en 1968, j’ai suivi des études secondaires artistiques. J’ai ensuite effectué un parcours autodidacte et touché à divers domaines, tant manuels qu’intellectuels, ce qui me permet de dire que cette distinction entre l’un et l’autre est parfaitement factice, l’un n’allant pas sans l’autre. Je m’intéresse à bon nombre de sujets comme l’histoire, les mythologies, l’ésotérisme, les sciences humaines, la philosophie, l’architecture, etc.

a écrit 8 articles sur ce site.


5 commentaires

  1. pierre dit :

    bonsoir,

    je ne suis pas fan de corrida, j’en ai vu mais je ne trouve pas ça….bref pas mon truc.
    ceci dit je trouve dommage que l’on cherche à stopper une tradition qui s’inscrit au sein d’une culture (même si ce n’est pas la mienne).
    tu n’aimes, tu n’y vas pas !!
    mon humble avis.
    Pierre

  2. Marika dit :

    “Tu n’aimes pas, tu n’y vas pas !”

    Vision égocentrique et anthropocentrique.

    Qu’en est-il du taureau ?
    Il s’agit du taureau, uniquement du taureau !!!
    La corrida sans taureau, sans souffrance du taureau, ne nous dérangerait pas. Ce n’est pas la tradition que nous remettons en cause, uniquement la souffrance et la mort du taureau. C’est tout.

    La liberté s’arrete là où celle des autres commence, or nous animalistes disons que les animaux ont aussi droit à la liberté. La liberté du taureau est einfreinte et donc, notre droit à nous amuser sur son dos s’arrete là où sa liberté commence. Sa liberté de vivre, sa liberté d’etre libre.

    Bien entendu, suis conséquente dans ma logique et donc végane.

    • Jean dit :

      Cette race de taureau a été inventé pour la corrida. Sans corrida la race disparaît.

      Si ce n’est pas la tradition que vous remettez en cause mais la souffrance et la mort vous feriez mieux de lutter pour les plus de 30 000 personnes qui meurent de faim chaque jour dans le monde plutôt que de 4 taureaux à Alès au mois de Juin.

      Le taureau vit toute sa vie dans d’immenses espaces et pas dans des cages comme la plupart des vaches, porcs, volailles. Et la liberté de ces animaux elle est où?

      La corrida est probablement le seul spectacle noble qui existe à ce jour dans lequel les protagonistes ne trichent pas, se respectent et combattent à mort. Il y a une vrai philosophie la derrière, c’est vrai que ça change avec la télépoubelle qui abrutit les gens.

      Le nouveau fascisme d’aujourd’hui: liberté pour tout le monde même pour les animaux, à la poubelle les traditions et l’héritage culturel.

      Tu n’aimes pas, tu n’y vas pas.

  3. pierre dit :

    je suis bien conscient que, dans une corrida, l’animal doit souffrir pour le plaisir des hommes et c’est entre autres pour ça que je ne suis pas fan.

    mais être végétarien pour lutter contre “l’esclavage” des animaux etc…très bien, par contre si on suis ce raisonnement, il faut rejeter l’électricité qui est produite à partir du nucléaire, et donc d’uranium que l’on pille dans certains pays, ne plus prendre sa voiture pour lutter contre l’enrichissement de multinationales qui nous asservissent ensuite, etc, etc….

    en bref, les pays” civilisés” vivent sur le dos des 3/4 de la planète, on continue de consommer ?? d’acheter des vêtements ? de la nourriture ….alors j’avoue que je me sens plus concerné par le sort des humains que celui des animaux, faisons déjà quelque chose de plus “humain” (justement) et après pourquoi pas.

    cordialement

Laissez un commentaire

Why ask?