Manif pro-israélienne : la LDJ intimide, la police exfiltre le journaliste du Cercle des Volontaires

manifestation-pro-israel-300Nous étions venus couvrir la manifestation pro-israélienne organisée ce jeudi 31 juillet à Paris, près de l’ambassade d’Israël. Nous avons pu tourner quelques images, mais nous n’avons pas eu le temps de réaliser les quelques interviews de manifestants que nous avions prévues. En effet, peu après mon arrivée, je me suis fait repérer par des membres de la LDJ, qui se sont mis à me surveiller et à me photographier.

Gardant un œil aux alentour tout en filmant, j’ai remarqué une tentative d’approche : trois membres de la LDJ ont passé le cordon de sécurité qui me séparait d’eux. J’ai tout de suite réagi en me plaçant à proximité immédiate de CRS et en leur signalant le mouvement suspect. En quelques secondes, les membres de la LDJ étaient sept, franchement hostiles. Le temps pour moi de ranger mon matériel vidéo, un policier en civil est venu m’exfiltrer, pendant que ses collègues contenaient les membres de la LDJ.

La LDJ souhaitait-elle juste m’intimider pour me forcer à quitter les lieux ? Ou bien souhaitait-elle me frapper, comme elle l’avait fait le 12 juin 2012 après que j’eus interviewé Jean-Marc Moscowitz, un militant sioniste que la LDJ connaît bien ? Ou encore souhaitait-elle casser mon matériel, comme elle l’avait fait à Jonathan Moadab le 19 mars 2014 au Trocadéro ? Je n’ai pas eu la curiosité de le vérifier…

Le but n’étant pas d’envenimer les choses, nous ne publierons pas les visages des membres de la LDJ que nous avons filmés. Par ailleurs, précisons que 99% des manifestants étaient pacifiques.

Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires

(147)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 876 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. Morpheus dit :

    99% des manifestants étaient PACIFIQUES, pas « pacifistes » !!!

    Tonnerre de Brest, faites gaffe au vocabulaire, les mots ont un sens. Ils soutiennent une agression militaire criminelle qui tue indifféremment hommes, femmes et enfants, ils ne sont en aucun cas « pacifistes » ^^

    Qu’ils se soient comportés de manière paciFIQUE durant la manifestation, c’est autre chose.

  2. Martin dit :

    Ils se croient à une animation du Club Med. Ce matin, samedi 2/08, j’apprends qu’ISraël s’est déchainée à Rabah au prétexte de 2 soldats israéliens tués et un autre prisonnier. 107 tués côté palestinien. Ce sont des crimes de guerre. L’armée israélienne ne fait pas de distingo entre civils et militaires et ne s’en cache même plus.
    « Encore une fois, c’est la population civile non armée, ce sont les “personnes protégées” par le droit international humanitaire (DIH) qui sont dans l’œil du cyclone et qui sont victimes de représailles au nom d’un droit de légitime défense faussement interprété, invoqué après une escalade de la violence provoquée sous les yeux de toute la communauté internationale », cf Déclaration commune signée par plus de 300 experts du droit international.
    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/010814/au-mepris-du-droit-des-conflits-armes-et-des-droits-humains-fondamentaux

  3. SpritKritik dit :

    Bjr,

    merci pour votre travail, merci de souligner l’inversion des valeurs et l’impossibilité voir l’hypocrisie de dénoncer les agissements de ces soi-disant pacifistes soutenant une spoliation des terres, la violation du droit international, l’apologie de la HAINE, et ne dénonçant jamais la complicité de la France dans ce silence médiatique!
    Il est où Marek Halter pour venir soutenir La Palestine et lutter contre le négationnisme de La Palestine, les juifs ne viennent jamais rejoindre les chrétiens ou musulmans qui se font massacrer là-bas!
    Le mensonge est devenu vérité, la sémantique employé pour justifier des crimes innommables au nom d’un soi-disant peuple élu, il serait bon d’analyser la perfidie et l’aliénation de ces personnes qui manifestent malgré le poids des images, ils restent totalement indifférents face à l’atrocité, cela révèle vraiment d’une société plongée dans l’obscure avec pour élite des gens qui osent parler de l’entité sioniste comme état,et ose dire l’Autorité palestinienne et parler de créer un état alors qu’ils ont déjà un état mais ils ne veulent pas le reconnaitre, normal que la Hamas ne reconnaisse pas cette nébuleuse judeo-nazi, la réciprocité ça n’existe pas chez le peuple EXCLU!

Laissez un commentaire

Why ask?