Bahar Kimyongür définitivement radié des fichiers d’Interpol (7sur7)

Bahar KimyongürLe militant politique belgo-turc Bahar Kimyongür a annoncé vendredi à l’agence Belga qu’il avait été informé jeudi soir de sa radiation définitive du fichier d’Interpol en date du 22 août.

La commission d’Interpol a émis cette recommandation en sa dernière session de juin. « Il se peut qu’il y ait des résidus d’informations qui pourraient me jouer des tours, mais Interpol a cette fois décidé d’enterrer la hache de guerre« , commente Bahar Kimyongür. Il souligne que différentes voix se sont élevées en sa faveur, parmi lesquelles l’ONG britannique Fair Trials International, Amnesty International, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme ou l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Ses avocats turcs ont obtenu une audience le 12 septembre devant la 11ème Cour d’assises d’Ankara pour plaider le droit d’être représenté à distance afin de faire réviser les accusations à son encontre. Sa femme Deniz Kimyongür a bénéficié d’un non-lieu le 16 juillet dernier pour prescription. A la base de son signalement, les accusations turques relatives à ses liens avec le groupe classé terroriste DHKP-C se fondent en grande partie sur leur interpellation conjointe du ministre turc des Affaires étrangères Ismail Cem au Parlement européen le 28 novembre 2000.

Bahar Kimyongür a été arrêté le 28 avril 2006 aux Pays-Bas et libéré le 4 juillet après 68 jours d’emprisonnement. Il a ensuite été arrêté le 17 juin 2013 en Espagne et libéré sous caution le 20 juin. L’Audiencia nacional de Madrid a refusé son extradition le 2 juillet dernier. Le 21 novembre dernier, il est à nouveau arrêté en Italie. Le 21 février, Interpol a provisoirement bloqué son signalement et, le 11 mars, la Cour d’appel de Brescia a ordonné sa remise en liberté.

Pour rappel, Bahar Kimyongür a également été condamné à 4 ans de prison le 28 février 2006 par le tribunal de première instance de Bruges pour appartenance au DHKP-C, sur base de la traduction en français d’un communiqué de cette organisation. Il a été acquitté définitivement le 23 décembre 2009 par la cour d’appel de Bruxelles.

Source : 7sur7.be

(54)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 763 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?