A la rencontre d’Olivier Mukuna

Cover-Mukuna-600x338En avril 2013, le Cercle des volontaires était allé à la rencontre du journaliste indépendant belge, Olivier Mukuna.

Selon le descriptif sur le site femmesdechambre.be, « Olivier Mukuna est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par un Master en Journalisme et Communication (1997). Il a été journaliste au sein de plusieurs médias traditionnels (RTBF, Le Matin, La Dernière Heure, Le Journal du Mardi, Ciné-Télé Revue, Télémoustique, Paris Match, etc.), avant de cumuler les activités de webjournaliste, écrivain, réalisateur et enseignant. Depuis plusieurs années, il travaille sur la liberté d’expression, la question ‘indigène’ et le métissage au travers du prisme médiatique francophone. Il est l’un des fondateurs du site femmesdechambre ».

Filmé en plein cœur de la ville de Bruxelles, les sujets abordés ont été les suivants :

  • Présentation
  • Neutralité journalistique
  • Le racisme institutionnalisé, ou l’affaire « Trullemans »
  • Tragédie du Congo : présentation des acteurs

Même si l’entretien a été filmé il y a plus d’un an, les thèmes abordés restent plus que jamais d’actualité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous annonçons qu’un nouvel entretien sera accordé à Olivier Mukuna afin de revenir sur ces thématiques.

E.I.Anass & Louis Maréchal

(895)

A propos de l'auteur :

Ayant vécu en Afrique subsaharienne, au Maghreb et en Europe, je suis Suisse de naissance, Marocain de nationalité, de patriotisme et de culture, Français d'éducation et Belge d'adoption et de coeur. Habitant en Belgique, ma vie se partage entre deux mondes: Je consacre mon avenir professionnel à la comptabilité et la fiscalité, puis m'investis durant mon temps libre à comprendre les enjeux de demain en m'intéressant à la géopolitique, la géostratégie et l'Histoire.

a écrit 49 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. Je vais dire comme je pense.

    M.Mukuna a le droit de dire ce qu’il pense et critiquer Soral.

    Moi je dirai que je peux écouter Soral 4 heures et que M Mukuna me fait chier en 10 minutes. M. Bricmont et M. Media mensonges ça dépend. Faut dire qu’ils ne prennent pas trop de risques et sont plus modérés.

    Il va quand même falloir comprendre, ceux qui se considèrent dissidents, c’est qu’on est tout petit!
    Et que malgré tout on en a qui gerbent sur quand même sur, un des précurseurs de la dissidence.

    « Ce qui nous divise est plus fort que ce qui nous unit »

    On n’y arrivera jamais!

  2. JJ HUEBER dit :

    Les attentats de ces derniers jours, sont le fruit d’islamistes entrainés en l’occurrence dans un groupe de 10 par un Imam des Buttes Chaumont.
    Leurs dessins était de tuer un maximum de caricaturistes et de journalistes de Charlie Hebdo ! Il est clair qu’il est question du radicalisme d’une religion. Il faut donc étudier les faits recueillis d’une façon méticuleuse. Bien comprendre le déroulement des évènements et le pourquoi ! Sortir de la politique politicienne et appréhender les raisons de cette guerre de religion pour savoir comment s’en protéger.

Laissez un commentaire

Why ask?